Womenbeats – dispositif d’accompagnement pour artistes féminines [appel à candidatures]

Womenbeats est un programme d’accompagnement qui veut mettre en valeur les artistes féminines en début de carrière pour œuvrer à la visibilité des femmes sur les scènes du pays. Le programme prévoit une période de coaching de 4 mois, mené en région parisienne. Les candidates doivent donc avoir la possibilité de se rendre disponible le temps de l’accompagnement dans la région.

Fin des candidatures : 3 octobre à 17h00.

Les conditions pour pouvoir s’inscrire :

  • Être une femme musicienne instrumentiste ou un groupe à majorité féminine/personnes issues des minorités de genre ou un groupe mixte dont le projet est porté/écrit/composé par une femme. Une attention particulière sera portée aux groupes comprenant une femme instrumentiste. Les projets uniquement instrumentaux sont également éligibles.
  • Avoir un projet de musiques actuelles hybride et innovant, qui promeut notamment le mélange des cultures et la diversité des influences.
  • Avoir enregistré au moins un titre original et avoir un répertoire de 20 minutes minimum pour la scène comportant au moins un instrument acoustique ou amplifié.
  • Ne pas être signée en contrat d’artiste et ne pas avoir un contrat avec un·e producteur·rice de spectacles d’envergure nationale
  • Être en début de carrière (max 5 ans de professionnalisation) avec au max un partenaire déjà établi (booking, management…)

Les candidatures passent par la plateforme Groover.

Plus d’informations sur le dispositif ici

 

MAIS AUSSI

Villa Albertine (résidence États-Unis) [appel à candidatures]

La Villa Albertine propose à des créateur·rices, chercheur·euses et professionnel·les de la culture des résidences d’exploration aux États-Unis. Ces résidences peuvent se tenir dans une des dix villes dans lesquelles la Villa Albertine possède une antenne permanente, ou une autre de ces villes. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues, dont la musique (toutes esthétiques […]

Prix Chorus (Hauts-de-Seine)[Tremplin]

Nouvelle édition de ce dispositif de repérage d’envergure nationale porté par le département des Hauts-de-Seine dans le cadre du festival Chorus. Ce tremplin s’adresse aux artistes émergent·es de 13 à 35 ans (ou groupes dont la moitié des membres se situe dans cette fourchette d’âge) qui résident en France. Le Prix Chorus a soutenu notamment […]