Womenbeats – dispositif d’accompagnement pour artistes féminines [appel à candidatures]
Womenbeats est un programme d’accompagnement qui veut mettre en valeur les artistes féminines en début de carrière pour œuvrer à la visibilité des femmes sur les scènes du pays. Le programme prévoit une période de coaching de 4 mois, du 1er mars au 30 juin, mené en région parisienne. Les candidates doivent donc avoir la possibilité de se rendre disponible le temps de l’accompagnement dans la région. Deux à trois projets seront sélectionnés pour cette édition.
Fin des candidatures : 6 février à minuit.
La candidature passe par la plateforme Groover et est à ce titre payante (2€).
Le programme d’accompagnement comprend :
- Structuration du projet : définir et ajuster l’identité artistique, l’image, la stratégie de développement, la structuration professionnelle, le positionnement ; apprendre le fonctionnement de l’industrie musicale, comment démarcher
- Développement du projet artistique et du live (selon les besoins) : aide possible sur la DA du projet, soutien en théorie, harmonie et production (Ableton) ; coaching scénique pour préparer le live
- Mise en relation avec nos partenaires professionnel·les (label, édition, juridique, booking, management, marketing etc.)
- Transmission : une session de témoignages et transmission des acquis envers des lycéennes
Les conditions pour pouvoir s’inscrire :
- Être une femme musicienne instrumentiste ou un groupe à majorité féminine/personnes issues des minorités de genre ou un groupe mixte dont le projet est porté/écrit/composé par une femme. Une attention particulière sera portée aux groupes comprenant une femme instrumentiste. Les projets uniquement instrumentaux sont également éligibles.
- Avoir un projet de musiques actuelles hybride et innovant, qui promeut notamment le mélange des cultures et la diversité des influences.
- Avoir enregistré au moins un titre original et avoir un répertoire de 20 minutes minimum pour la scène comportant au moins un instrument acoustique ou amplifié.
- Ne pas être signée en contrat d’artiste et ne pas avoir un contrat avec un·e producteur·rice de spectacles d’envergure nationale.
- Être en début de carrière (max 5 ans de professionnalisation) avec au maximum un partenaire déjà établi (booking, management…).
Les candidatures passent par la plateforme Groover. Les candidat·es reçoivent un questionnaire reçu par mail à remplir et à envoyer au plus tard 24 heures après la fin des candidatures (soit le 7 février minuit).
Plus d’informations sur le dispositif ici