Transition écologique de la culture : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 35 millions d’euros [Appel à projets]
Doté de 25 millions d’euros, dans le cadre de France 2030, et opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État, ce dispositif nommé “Alternatives vertes 2” soutiendra à la fois le développement de calculateurs d’empreinte carbone, la mise en place de solutions concrètes pour décarboner la Culture et des outils de formation continue aux enjeux de la transition écologique pour les professionnel·les. Il fait suite à un premier appel à projets lancé en 2021, qui avait permis de soutenir 35 structures dans leurs démarches de transition écologique.
Cet appel à projets concerne l’ensemble des secteurs culturels, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.
Il élargit ses objectifs par rapport à l’AAP de 2021 en intégrant, en amont, les enjeux de mesure de l’empreinte environnementale, préalable nécessaire à l’action, et en aval, les outils de formation continue des dirigeant·es, élément essentiel pour accélérer la transformation des secteurs. Il est ouvert jusqu’à fin 2024 pour donner le temps aux candidat·es de construire des projets innovants, ambitieux et à fort impact pour le secteur culturel.
« Alternatives vertes 2 » sera ouvert jusqu’en décembre 2024 et sera déployé en trois vagues :
– Clôture de la vague 1 : 31 juillet 2023
– Clôture de la vague 2 : mars 2024
– Clôture de la vague 3 : décembre 2024