Quelles aides à l’emploi pour une structure culturelle aujourd’hui ? [Ressource]

Les aides à l’emploi ont connu ces dernières années à la fois une diminution de leur nombre et un durcissement des critères à remplir pour y accéder. Cependant, il reste des dispositifs actionnables par des structures associatives et culturelles. L’Opale et l’UFISC ont réalisé un recensement très précis des aides mobilisables en ce début 2023.

Les aides répertoriées par ces deux associations engagées dans le domaine de la culture et de l’économie sociale et solidaire sont classées en différentes catégories :

  • Les aides à l’emploi artistique, culturel et socio-culturel (Fonpeps, Adultes-Relais, GIP Culture, aides régionales, etc.)
  • Les aides à l’emploi généralistes (CUI-CAE, Emplois francs, Fonjep…)
  • Les aides à l’emploi par les exonérations de charges (réduction sur les bas salaires, abattement taxe sur les salaires)
  • Les autres aides à l’emploi (recherche et développement, jeunes entreprises innovantes, activité partielle, aides à la formation, etc.)
  • L’appui à l’insertion professionnelle et à l’alternance

L’UFISC proposait un webinaire sur ce sujet des aides à l’emploi culturel le 3 février 2023, dont le replay est désormais disponible sur Youtube.

MAIS AUSSI

Rencontres Régionales de la Vie Associative #4

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat, propose à toutes les associations du territoire de se rejoindre le 02 juillet sur le thème de l’Engagement.Mécénat de compétences, transition écologique, inclusion, coopération… ces thèmes seront traités en ateliers après une matinée de conférences. Un thème fort, un slogan même “Libérez l’Engagement […]

Protège tes oreilles

La période des festivals arrive à grands pas et avec tout ça il ne faut pas oublier de protéger ses oreilles ! Pour profiter pleinement de l’été et de la musique la Fédération Hiero (relais AGISON) vous propose : Pour plus d’information : jeremyhiero@gmail.com