Quelles aides à l’emploi pour une structure culturelle aujourd’hui ? [Ressource]

Les aides à l’emploi ont connu ces dernières années à la fois une diminution de leur nombre et un durcissement des critères à remplir pour y accéder. Cependant, il reste des dispositifs actionnables par des structures associatives et culturelles. L’Opale et l’UFISC ont réalisé un recensement très précis des aides mobilisables en ce début 2023.

Les aides répertoriées par ces deux associations engagées dans le domaine de la culture et de l’économie sociale et solidaire sont classées en différentes catégories :

  • Les aides à l’emploi artistique, culturel et socio-culturel (Fonpeps, Adultes-Relais, GIP Culture, aides régionales, etc.)
  • Les aides à l’emploi généralistes (CUI-CAE, Emplois francs, Fonjep…)
  • Les aides à l’emploi par les exonérations de charges (réduction sur les bas salaires, abattement taxe sur les salaires)
  • Les autres aides à l’emploi (recherche et développement, jeunes entreprises innovantes, activité partielle, aides à la formation, etc.)
  • L’appui à l’insertion professionnelle et à l’alternance

L’UFISC proposait un webinaire sur ce sujet des aides à l’emploi culturel le 3 février 2023, dont le replay est désormais disponible sur Youtube.

MAIS AUSSI

Plan de communication pour son asso

2 jours pour maîtriser les bases de la communication pour son association ! Le programme est simple, aborder les notions de communication des associations, présentation des outils, établir un plan de communication et pour être sûr de maîtriser “la chose” des ateliers pratiques. Cette initiation à la communication est gratuite, en présentielle et se déroule […]

Appel à projet

La Région Nouvelle Aquitaine, en collaboration avec la plateforme de financement participatif J’adopte un projet, met en place le dispositif d’abondement participatif pour soutenir les projets d’économie sociale et solidaire (ESS) répondant aux ambitions de la stratégie Néo Terra. Le premier appel à projets, co-construit avec le Conseil Régional des Jeunes est désormais en ligne […]