Quelles aides à l’emploi pour une structure culturelle aujourd’hui ? [Ressource]

Les aides à l’emploi ont connu ces dernières années à la fois une diminution de leur nombre et un durcissement des critères à remplir pour y accéder. Cependant, il reste des dispositifs actionnables par des structures associatives et culturelles. L’Opale et l’UFISC ont réalisé un recensement très précis des aides mobilisables en ce début 2023.

Les aides répertoriées par ces deux associations engagées dans le domaine de la culture et de l’économie sociale et solidaire sont classées en différentes catégories :

  • Les aides à l’emploi artistique, culturel et socio-culturel (Fonpeps, Adultes-Relais, GIP Culture, aides régionales, etc.)
  • Les aides à l’emploi généralistes (CUI-CAE, Emplois francs, Fonjep…)
  • Les aides à l’emploi par les exonérations de charges (réduction sur les bas salaires, abattement taxe sur les salaires)
  • Les autres aides à l’emploi (recherche et développement, jeunes entreprises innovantes, activité partielle, aides à la formation, etc.)
  • L’appui à l’insertion professionnelle et à l’alternance

L’UFISC proposait un webinaire sur ce sujet des aides à l’emploi culturel le 3 février 2023, dont le replay est désormais disponible sur Youtube.

MAIS AUSSI

Aide aux manifestations culturelles [appel à projets]

La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne l’organisation des manifestations culturelles implantées sur l’ensemble de son territoire en cohérence avec un des axes majeurs de sa politique culturelle : l’aménagement culturel durable du territoire.   Les principaux objectifs : Aménagement culturel durable du territoire Diversité des expressions artistiques Accès à la culture pour l’ensemble des personnes et notamment […]

Fond de Développement à la Vie Associative – FDVA [subvention]

  Réservé en priorité aux associations faiblement employeuse, cette aide financière permet d’accompagner votre fonctionnement ou un projet innovant (vous trouverez la définition de projet innovant dans les documents joints.Si donc votre association à un objet d’intérêt général, une gouvernance démocratique et la transparence financière nécessaire n’hésitez pas à prendre connaissance de la note d’orientation. […]