Quelles aides à l’emploi pour une structure culturelle aujourd’hui ? [Ressource]

Les aides à l’emploi ont connu ces dernières années à la fois une diminution de leur nombre et un durcissement des critères à remplir pour y accéder. Cependant, il reste des dispositifs actionnables par des structures associatives et culturelles. L’Opale et l’UFISC ont réalisé un recensement très précis des aides mobilisables en ce début 2023.

Les aides répertoriées par ces deux associations engagées dans le domaine de la culture et de l’économie sociale et solidaire sont classées en différentes catégories :

  • Les aides à l’emploi artistique, culturel et socio-culturel (Fonpeps, Adultes-Relais, GIP Culture, aides régionales, etc.)
  • Les aides à l’emploi généralistes (CUI-CAE, Emplois francs, Fonjep…)
  • Les aides à l’emploi par les exonérations de charges (réduction sur les bas salaires, abattement taxe sur les salaires)
  • Les autres aides à l’emploi (recherche et développement, jeunes entreprises innovantes, activité partielle, aides à la formation, etc.)
  • L’appui à l’insertion professionnelle et à l’alternance

MAIS AUSSI

Act Right lance un questionnaire à destination des pros et artistes femmes, non-binaires et trans des musiques électroniques et actuelles

Dans l’optique d’apporter l’accompagnement le plus pertinent aux professionnelles et artistes femmes, non-binaires et trans des musiques électroniques et des musiques actuelles, l’association Act Right propose un questionnaire pour que les intéressé·es partagent leurs besoins en lien avec leur bien-être dans le développement de leur carrière.

Wah ! Dispositif de mentorat femmes-femmes [appel à candidatures]

Wah ! est le nom de la plateforme ressource de la Fédélima, Fédération des lieux de musiques actuelles, dédiée aux questions d’égalité de genres dans le secteur musical. C’est aussi celui du dispositif de mentorat à destination des femmes et personnes discriminées sur la base de leur identité de genre travaillant dans la musique que […]