Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS : 2 nouvelles propositions en cette fin d’année

Deux nouveaux accompagnements collectifs sont proposés dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS en Haute-Vienne. Les structures intéressées sont invitées à se manifester rapidement.

La première proposition est un accompagnement collectif assuré par un prestataire externe dédié à la diversification des sources de financement des associations.  Les associations employeuses qui souhaiteraient en bénéficier sont invitées à s’inscrire avant le 21/06. Attention, places limitées à 5 structures.

Il s’agit de :

  •  Mieux comprendre les évolutions du contexte associatif en matière des sources de financement
  • Connaître le cadre juridique des différents modes de partenariat
  • Faire prendre conscience d’un changement nécessaire dans la recherche de financement.
  • Mettre en place une méthodologie d’action.

Détails et inscriptions

Le deuxième accompagnement mis en place sera axé sur l’utilité sociale des structures ESS de Haute-Vienne. Intitulé “évaluer et valoriser son utilité sociale”, cet accompagnement aura pour but d’aider les associations à se positionner en valorisant la portée sociale de leurs activités, ce qui peut donner des bases pour :

  • convaincre un partenaire de rejoindre un projet ou de le soutenir financièrement,
  • mieux piloter le fonctionnement et le développement de sa structure en cernant ses atouts, son rôle singulier, les besoins auxquels on répond.
  • définir ou revoir son projet associatif, en tenant compte de l’environnement dans lequel on évolue et des besoins exprimés par les parties prenantes (équipe salariée et bénévole, adhérents, membres, partenaires techniques et financiers).

L’accompagnement sera effectué de septembre à novembre par un cabinet spécialisé en formations collectives. Les structures ESS employeuses intéressées sont priées de s’inscrire dès maintenant pour constituer le groupe.

Détails et inscriptions

 

MAIS AUSSI