Aurores [Appel à candidatures beatmakeuses]

Un groupe de salarié·es de Believe propose un nouveau projet baptisé Aurores pour mettre en avant les beatmakeuses, fortement sous-représentées dans le milieu musical.

Candidatures ouvertes aux artistes femmes et/ou appartenant à une minorité de genre jusqu’au 13 juillet 2021. Les candidates doivent être majeures et résider en France ou dans un pays francophone limitrophe.

L’idée est de récolter des prods créées par des beatmakeuses, de les soumettre à des artistes pop ou rap partenaires qui choisiront le titre sur lequel ils et elles enregistreront un morceau. Une fois tous les titres enregistrés, le projet est voué à prendre la forme d’une compilation dont les bénéfices seront reversés à la Fondation des Femmes.

Les lauréates gagnent donc dans ce projet l’opportunité de collaborer avec un·e artiste interprète connu·e, de développer leur réseau et de voir leur production sur les plateformes de streaming. Elles bénéficient de plus du dispositif de communication mis en place par Believe, l’un des leaders du marché de la musique numérique. Les beatmakeuses dont les productions seront retenues bénéficieront d’un cachet d’artiste, mais devront accepter ne pas toucher de royalties sur la compilation finale pendant au moins 3 ans.

En cas de sélection, aucun défraiement n’est prévu pour les périodes d’enregistrement en studio à Paris.

Calendrier de l’opération :

jusqu’au 13 juillet : appel à candidatures

à partir du 15 septembre : annonce de leur sélection aux beatmakeuses concernées

automne 2021 : enregistrement album et tournage des clips de promo

premier semestre 2022 : sortie du projet Aurores

Toutes les infos sur le site du projet

MAIS AUSSI

Elles Comme Live : concours de captation live destiné aux femmes

ARTE lance le premier concours de réalisation de captation live destiné aux femmes ! Ce projet est né d’un constat éloquent : au sein du tissu des réalisateur∙trice∙s qui réalisent chaque année les captations de concerts diffusés sur ARTE Concert, la quasi-totalité sont des hommes. Pour encourager l’évolution de ce cadre, ARTE crée un tremplin […]

Buzz Booster [tremplin]

Réservé aux artistes rap qui veulent faire de la scène, le tremplin s’organise en qualifications régionales avant la finale qui permet au gagnant de repartir avec une aide à la production conséquente et une tournée nationale. NEMIR, KIK, WAREND, CARBONNE, JYEUHAIR, EESAH YASUKE, LEDOS en on par exemple profité.