Wah ! Dispositif de mentorat femmes-femmes [appel à candidatures]

Wah ! est le nom de la plateforme ressource de la Fédélima, Fédération des lieux de musiques actuelles, dédiée aux questions d’égalité de genres dans le secteur musical. C’est aussi celui du dispositif de mentorat à destination des femmes et personnes discriminées sur la base de leur identité de genre travaillant dans la musique que cette structure porte. Les candidatures sont ouvertes pour intégrer la promotion 2023/2024, dans la peau d’une mentorée ou d’une mentore. Fin des candidatures : 19 avril 2023.

Wah ! est un dispositif basé sur la réciprocité des relations, l’envie d’émancipation et l’énergie du collectif.

Le principe : des binômes féminins non-mixtes, « mentore – mentorée » vont construire une relation singulière de soutien et échanger pendant une année, de juin 2023 – juin 2024, en moyenne une fois par mois par binôme.
L’année sera aussi rythmée par des
rendez-vous réguliers collectifs (environ 6 sessions de 2 jours sur la période du mentorat, et quelques visios) : ateliers collectifs, analyse de sa pratique, rencontres avec d’autres professionnelles de la musique…

Calendrier de l’action :

Appel à participation et constitution des binômes
22 mars – 19 avril 2023 : candidatures des mentores et mentorées
Mi-avril – fin-mai 2023 : constitution des binômes
Déroulé du dispositif – 6 sessions collectives

26-27 Juin 2023 – Paris : session 1 : journées de lancement : rencontre,
cadrage et présentation du mentorat, mise en binôme, outillage…

25-26 septembre 2023 : session 2
27-28 novembre 2023 : session 3
29-30 janvier 2024 : session 4
25-26 mars 2024 : session 5
24-25 juin 2024 : session 6
1 session de bilan à + 1 an (date à confirmer en 2025)

Les frais de mission pour participer aux sessions collectives du dispositif Wah ! seront pris en charge par la FEDELIMA. Des temps d’échanges en visio pourront également être proposés en complément des sessions collectives.

Formulaire de candidature Mentorée

Formulaire de candidature Mentore

Toutes les infos ici.

MAIS AUSSI

FESTIVAL NUITS SONORES 2024 ! [Tremplin]

Du 7 au 12 Mai, le festival explorera un nouveau site principal : Les Grandes Locos. Après son édition anniversaire, le festival entre dans sa troisième décennie avec une volonté encore plus affirmée d’être en phase avec son époque en juxtaposant les genres, les communautés artistiques locales et internationales, en combinant figures historiques et artistes […]

Décret son et festivals de plein air [WEBINAIRES]

Quel impact dans l’organisation de votre événement ? Deux rendez-vous pour permettre aux équipes des festivals de s’emparer concrètement des conclusions de l’expérimentation sonore menée sur l’application du décret Son en extérieur. MARDI 12 MARS 10H-12H · POUR LES ÉQUIPES DE DIRECTION Comment intégrer l’application de la réglementation sonore en plein air dans l’organisation de […]