Villa Albertine (résidence États-Unis) [appel à candidatures]

La Villa Albertine propose à des créateur·rices, chercheur·euses et professionnel·les de la culture des résidences d’exploration aux États-Unis. Ces résidences peuvent se tenir dans une des dix villes dans lesquelles la Villa Albertine possède une antenne permanente, ou une autre de ces villes. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues, dont la musique (toutes esthétiques confondues). Fin des candidatures pour un départ en 2024 : 1er février 2023.

Les candidat·es (qui n’ont aucune obligation d’être de nationalité française ou de vivre sur le territoire français) doivent compter sur le soutien d’un partenaire français. Selon les cas, son soutien pourra être de trois ordres :

  • Conception du projet de résidence : aide à la rédaction du projet de résidence, identification de ressources et contacts qui pourraient aider le ou la candidat·e, etc. ;
  • Promotion de la résidence : communication sur les réseaux sociaux, réalisation de contenus autour de la résidence (articles, podcasts, vidéos, etc.) ;
  • Réalisation d’un volet post-résidence : temps de restitution en France du travail mené aux États-Unis (conférence, rencontre avec des professionnel·les, etc.), aide au développement du projet artistique ou intellectuel.

Il n’est pas demandé aux partenaires de contribuer financièrement à la résidence. Toute structure publique ou privée, de droit français et implantée en France, peut être partenaire. Pour les créateurs, cette structure ne peut pas être une organisation que le candidat dirigerait ou qu’il aurait créée. Il doit s’agir d’un partenaire distinct. Il est possible d’appuyer sa candidature sur d’autres partenaires, en France ou aux États-Unis.

Chaque antenne de la Villa mettra à disposition des résident·es sa connaissance experte de la scène artistique et culturelle locale et son réseau de partenaires. La Villa Albertine accompagnera également les résident·es dans l’analyse des besoins matériels et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de leurs projets, et organisera leur venue et leur séjour. Elle couvrira les frais de déplacement et de séjour afférents à la résidence.

La Villa Albertine privilégie les candidatures individuelles mais les duos et trios peuvent aussi être acceptés s’il s’agit d’un travail collectif. Les résidences peuvent aussi être des résidences itinérantes et s’articuler autour de différentes étapes (cependant très peu de projets itinérants seront sélectionnés).

Les candidat·es doivent justifier :

  • De la pratique professionnelle de leur activité dans le champ créatif (ou intellectuel) à travers un dossier de moins de dix pages.
  • D’un niveau courant d’anglais, en joignant à la candidature une vidéo de 3 minutes, dans laquelle le ou la candidat·e présente son projet face caméra (sans lire de texte).
  • Du soutien d’un partenaire professionnel français, qui doit faire part de son intérêt en joignant un courrier au Directeur de la Villa Albertine.

Critères d’évaluation des candidatures : 

  • La qualité du parcours du candidat : le candidat exerce sa pratique artistique ou intellectuelle à titre professionnel, il est reconnu par ses pairs, son projet pour la Villa s’inscrit dans une suite logique par rapport à ses objets de recherche ;
  • La qualité du projet : le projet est clair et les axes artistiques, culturels, intellectuels qu’il développe sont pertinents ;
  • La pertinence du projet par rapport au territoire considéré : le projet présente un lien fort avec les dynamiques et enjeux locaux, il nécessite la venue du candidat aux États-Unis ;
  • La faisabilité du projet : la Villa se réserve le droit de ne pas accueillir des projets qu’elle ne serait pas en mesure d’accompagner.

Appel à candidatures complet

MAIS AUSSI

Musiciennes à Besançon (MAB) [appel à candidatures]

Dispositif à destination des femmes et personnes issues des minorités de genre qui portent un projet dans le domaine des musiques actuelles et souhaitent le développer. Les candidat·es doivent résider en France et avoir plus de 18 ans.  3 musiciennes ou groupes de musique avec une femme en lead et une majorité de femmes ou […]