Musiciens·es : vous trouvez les dispositifs d’accompagnements peu adaptés ?

Donnez votre avis, expliquez votre parcours pour que soient identifiées vos spécificités et qu’elles servent à faire évoluer des projets de structures agissant dans le domaine de la musique, ainsi que des politiques publiques.

“En tant que musicienne ou musicien, nous vous invitons à participer à l’observation nationale des parcours de musicien·nes, quel que soit votre niveau de pratique, votre parcours dans la musique, le style de musique que vous jouez ou le format de votre pratique (solo, groupe…).
Vous trouverez ci-dessous des éléments de présentation de cette enquête ainsi que le lien vers le questionnaire en ligne.
Par avance UN GRAND MERCI pour votre participation !”

Contexte de l’enquête observation nationale des parcours de musiciennes et de musiciens
Des fédérations, réseaux et organisations du secteur de la musique se sont engagés dans une démarche collective qui interroge les parcours des musiciennes et des musiciens. Cette dynamique collective est soutenue par le ministère de la Culture – DGCA.
Quels sont les facteurs qui facilitent le fait de vivre de sa musique ou dans le secteur musical ? Qu’est-ce qui au contraire peut générer des points de rupture avec le secteur artistique ? Quelles sont les principales étapes qui favorisent une insertion durable dans un parcours de vie en musique ? Existe-t-il des spécificités selon les champs esthétiques ? Autant de questionnements qui sous-tendent cette observation nationale.
Pour sa mise en œuvre, une phase exploratoire a été menée en 2020 – 2022. Des musiciennes et des musiciens des différents champs esthétiques de la musique ont été interviewé·es, un questionnaire en ligne leur a été proposé, retravaillé et ajusté en fonction de leurs retours afin, désormais, de pouvoir être diffusé à un panel d’artistes beaucoup plus étendu.

MAIS AUSSI

Scène ouverte à l’Opéra de Limoges

L’audition Olympique [17H à 22H le vendredi 21 juin] L’Opéra de Limoges vous ouvre son plateau et ses espaces pour vous permettre de vous produire. # Vous êtes musicien.ne, chanteur.se, simple amateur ou pratiquant.e plus confirmée, seul.e ou en groupe ? Vous décidez de votre programme, quelle que soit l’esthétique musicale. Nous vous apportons notre environnement […]