Améliorer la trésorerie des associations

Mieux vaut trésor d’honneur que d’or.

Proverbe français – XIIIe siècle.

Sauf que quand on organise un événement où il faut avancer des frais, qu’on attend depuis plusieurs mois sa subvention, qu’on produit un disque dont les recettes n’arriveront que plus tard ou qu’une facture tarde à être payée ; on est bien content à défaut de trésor d’avoir de la trésorerie.

Une loi « visant à améliorer la trésorerie des associations » a été votée à l’été 2021. Plusieurs mesures sont créées ou réaffirmées :

– Elle autorise les prêts entre associations. La solidarité peut donc être de mise quand on avance sans intérêt et pour une durée de moins de 2 ans à une structure qui appartient à la même fédération que nous, au même réseau.
– Elle rappelle et insiste sur le fait que les associations ont tout à fait le droit de générer des excédents pour consolider leurs fonds propres et ce même quand elles touchent une subvention. Il est donc incontestable qu’il est légal de garder une part des subventions touchées (dans une proportion raisonnable) si elles n’ont pas été dépensées.
– « Le délai de paiement de la subvention est fixé à soixante jours à compter de la date de la notification de la décision ». Donc sauf contractualisation contraire comme une convention ou un article de l’arrêté précisant une autre modalité, les associations doivent toucher leurs subventions dans les 2 mois.


le texte de loi

MAIS AUSSI

Webinaire “Panorama des aides à l’emploi” par l’A le 21 mars [Ressource]

L’A, Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, propose le 21 mars entre 10h et midi un webinaire qui vise à informer les acteur·rices de la culture des dernières évolutions des dispositifs et aides à l’emploi et disponibles. Que vous souhaitiez créer un emploi, consolider un poste, trouver un cofinancement pour un plateau artistique ou trouver un accompagnement, ce […]

L’A propose une journée de rendez-vous conseils juridiques le mardi 4 avril à Limoges

L’A (Agence culturelle de la Nouvelle-Aquitaine) propose une journée de rendez-vous sur inscription avec un cabinet d’avocats, le cabinet ORA, basé à Bordeaux et Périgueux, et spécialisé dans le droit des affaires et le droit fiscal des entreprises ESS, culturelles, digitales, et en propriété intellectuelle.  Vous pourrez poser vos questions en lien avec des contrats […]