Journée de repérage artistique #7 de la péniche La Pop (Paris) [Appel à candidatures]
La Journée de repérage artistique de la péniche parisienne La Pop propose à des professionnel·les – programmateur·rices, producteur·rices, institutionnel·les – de découvrir des projets artistiques en gestation. Elle permet une mise en relation entre des équipes porteuses de projets scéniques proposant un dialogue entre la musique, les sons, et d’autres disciplines artistiques (danse, théâtre, arts visuels, cirque…) et des professionnel·les du spectacle. La prochaine se tiendra le vendredi 20 mai 2022.
Fin des candidatures le dimanche 13 mars 2022 à 23h59.
Types de spectacles recherchés :
Les équipes artistiques doivent avoir un spectacle en cours de conception ou de production à proposer. La création des projets de spectacles doit être prévue après le 1er septembre 2022. Aucune contrainte de sources sonores, de genres musicaux (musiques improvisées, actuelles, urbaines, contemporaines, électroniques, patrimoniales…) ou de formes scéniques (théâtre, danse, performance, opéra, installation, cirque…) n’est fixée. En revanche, la musique ou les sons doivent être au cœur du processus de création, et non un élément illustratif ou un motif d’ambiance. Tous les spectacles sélectionnés interrogeront à leur façon les rôles que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
Les professionnel·les présent·es le jour de la journée de repérage découvrent la dizaine de spectacles identifiés par La Pop et ses partenaires : Danse Dense, le Théâtre de Vanves, la Muse en Circuit et les agences de la Collaborative (Agence culturelle Grand Est, OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne.)
Pour candidater :
Faire parvenir avant le dimanche 13 mars un dossier de candidature par mail à l’adresse monprojet(a)lapop(.)fr.
Ce dossier de candidature doit contenir :
- une brève présentation du projet qui inclut un pitch, un synopsis, une distribution, le producteur délégué le cas échéant, les éventuel·les coproducteur·rices et partenaires, la période et le lieu envisagés pour la création. Ce dossier doit également préciser les formes scéniques convoquées et la dramaturgie/mise en scène imaginée ;
- un visuel illustrant l’univers esthétique dans lequel le projet s’inscrit ;
- un éventuel extrait musical ou sonore.
Annonce des projets sélectionnés pour la journée de repérage : mi avril.
Lors de cette journée du 20 mai, la présentation du projet est libre, orale, limitée à 20-25 minutes et suivie d’un échange avec la salle. Cette présentation peut être accompagnée de tout support ou présentation artistique permettant d’illustrer le propos.
Bilan et retours sur la journée : lundi 30 mai de 10h à 13h