Les Formations d’Issoudun dévoilent un MOOC qui esquisse une cartographie très complète de la filière musicale [ressource]
Les Formations d’Issoudun, organisme qui forme des centaines de professionnel·les du spectacle et de le production musicale chaque année, propose désormais une formation digitale gratuite et ouverte à tou·te·s, qui dresse une cartographie de la filière musicale, cette dernière étant assez difficile à cerner du fait des différents secteurs d’activités qu’elle comprend (création, musique enregistrée, spectacle vivant et édition musicale), chacun de ces secteurs ayant des spécificités et des fonctionnements qui peuvent différer.
Ce MOOC se compose de plusieurs séquences, chacune dédiée à un secteur en particulier. Ces séquences mêlent vidéos explicatives, interviews de professionnel·les et textes. Ce cours en ligne s’adresse à différents publics : aux artistes souhaitant comprendre leur écosystème afin de piloter au mieux leurs projets musicaux, comme aux jeunes entrant·es dans le secteur (étudiant·es, stagiaires de la formation professionnelle, personnes en reconversion…) et aux professionnel·les souhaitant valider leurs connaissances ou les approfondir.
À l’issue du MOOC, l’objectif est que les apprenant·es soient en mesure :
- d’identifier les acteurs et les activités de la filière musicale en France
- de comprendre leurs enjeux, leurs interactions et leurs modalités de rémunérations
- d’identifier les chaînes de la musique enregistrée et du live
- de comprendre le système de collecte et de répartition des droits des créateurs
- de positionner ses activités dans la filière musicale
Les différentes parties composant le cours en ligne sont les suivantes :
- Définitions du vocabulaire employé dans la filière
- L’édition musicale et la gestion des droits
- La musique enregistrée
- Le live
- Le management
- L’artistique
- Les politiques culturelles et l’accompagnement
- Les métiers de la filière
Un bon moyen de compléter ou de mettre à jour ses connaissances sur la filière. À l’issue de chaque séquence, un petit test est proposé, suivi d’une évaluation en fin de parcours pour faire le point sur les connaissances acquises en suivant le cours.
Présentation du MOOC sur le site de LFI