Full Support : Soutien aux évènements électro et festivals organisés par des jeunes [appel à initiatives]

L’association Freeform, qui porte la Bulle d’R, plateforme ressource pour les jeunes organisateur·rices d’évènements, relance son appel à projets Full Support, qui apporte un soutien financier et un accompagnement individualisé à une dizaine de projets menés par des jeunes rassemblé·es sous forme associative. Candidatures jusqu’au 10 février.

Dispositif porté en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et de la jeunesse – DJEPVA, la MILDECA, le Ministère de la Culture et la SACEM.

Les associations candidates doivent être dirigées par au moins un·e jeune de moins de 25 ans.

Cet appel à projets se focalise sur les projets d’évènements électro et de festivals (orientés principalement vers les musiques actuelles), qui accueillent pour la première fois entre 1500 et 5000 personnes par jour (manifestations qui font donc l’objet d’une déclaration en préfecture), en extérieur dans des lieux qui ne reçoivent habituellement pas de public. Les évènements retenus devront en plus s’engager pour des valeurs telles que l’écoresponsabilité, l’inclusivité, la parité ou les droits culturels, et promouvoir la réduction des risques auprès de leurs publics et leurs équipes.

Le dispositif comprend :

– Un soutien financier :

  • 3000€ pour les dépenses liées aux secours, à la réduction des risques et à la sécurisation de votre évènement.
  • Votre redevance Sacem réduite de 50% jusqu’à hauteur de 100 000€ de budget éligible. (Taux Sacem = 8.8% des recettes pour la musique live)

– et les aides suivantes :

  • Un accompagnement individualisé allant des simples conseils d’organisation jusqu’aux dossiers de déclaration ou aux réunions avec les pouvoirs publics et une session de formation de 2 jours conçus sur mesure pour vos évènements.
  • Pendant votre évènement, implantation gratuite de la Buld’r, un maxi espace de 160m², accueillant à la fois une association de réduction des risques, un chill out et un poste de secours.
  • Après la fête, un débrief et quelques dernières infos pour valoriser l’expérience et repartir plus fort !

Calendrier de l’appel à initiatives :

  • Date limite de dépôt des candidatures : 10 février 2022
  • Publication de la liste des projets lauréats : 14 février 2022
  • Formation à Toulouse : 25 et 26 mars 2022

Toutes les conditions d’éligibilité et le formulaire de candidature ici

MAIS AUSSI

Majeur·e·s, un outil pour œuvrer à la visibilité et la mise en relation des femmes et minorités de genre dans le monde de la musique

Majeur·e·s est le premier annuaire inclusif des professionnel·les femmes, personnes trans et non-binaires de la musique. Il est porté par shesaid.so France, branche française de ce réseau de professionnel·les de la musique femmes et non-binaires, présent dans 18 pays. Shesaid.so France se positionne sur les problèmes structurels liés aux discriminations de genre dans l’industrie musicale. […]

Résultats de l’étude qualitative “L’expérience des spectacles musicaux”

Le CNM publie une étude qualitative exploratoire pour que les professionnelles, les professionnels et leurs partenaires s’emparent des enjeux d’une reprise durable du spectacle vivant musical. Dès la création du Centre National de la Musique, le 1er janvier 2020, la question de « l’expérience spectateur » lors des concerts musicaux a été identifiée comme un […]