Full Support : soutien aux évènements électro et festivals organisés par des jeunes [appel à projets]

L’association Freeform, qui porte la Bulle d’R, plateforme ressource pour les jeunes organisateur·rices d’évènements, lance son appel à candidatures pour le dispositif Full Support, qui apporte un soutien financier et un accompagnement individualisé à des projets menés par des jeunes rassemblé·es sous forme associative. 10 projets seront soutenus suite à cet appel à projets. Date limite de candidature : 28 février 2023.

Dispositif porté en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et de la jeunesse – DJEPVA, la MILDECA, le Ministère de la Culture et la SACEM.

Les associations candidates doivent compter au moins un·e jeune de moins de 25 ans dans leur bureau et doivent être dirigées entièrement bénévolement.

Cet appel à projets se focalise sur les projets d’évènements électro (plus de 6 concerts) et de festivals (orientés principalement vers les musiques actuelles – sur deux jours au moins), qui accueillent pour la première fois entre 1500 et 5000 personnes par jour (manifestations qui font donc l’objet d’une déclaration en préfecture), en extérieur dans des lieux qui ne reçoivent habituellement pas de public. Les évènements retenus devront en plus s’engager dans la promotion de la réduction des risques et des dommages & dans la lutte contre les violences faites aux femmes et les comportements sexistes.

Le dispositif comprend :

– Un soutien financier :

  • 3000€ pour les dépenses liées aux secours, à la réduction des risques et à la sécurisation de votre évènement.
  • Votre redevance Sacem réduite de 50% jusqu’à hauteur de 100 000€ de budget éligible. (Taux Sacem = 8.8% des recettes pour la musique live)

– et les aides suivantes :

  • Un accompagnement individualisé allant des simples conseils d’organisation jusqu’aux dossiers de déclaration ou aux réunions avec les pouvoirs publics.
  • Pendant votre évènement, implantation gratuite de la Buld’r, un maxi espace de 160m², accueillant à la fois une association de réduction des risques, un chill out et un poste de secours.
  • Après la fête, un débrief et quelques dernières infos pour valoriser l’expérience.
  • Une formation sur 2 jours à Toulouse avec tou·te·s les autres porteur·euses de projets sélectionné·es, pour aborder des sujets variés dont le montage de projet et la gestion budgétaire, le cadre légal de l’organisation de manifestations et la rémunération des auteurs et compositeurs avec la SACEM, la sécurité des personnes sur le site, la réduction des risques et des dommages en milieu festif, la lutte contre les VSS…

Conditions complètes et formulaire ici

Plus d’infos : info(a)freeform(.)fr

MAIS AUSSI

Ah moi les contacts pro !

Oui il y a un annuaire des initiatives, lieux et équipe artistiques en Nouvelle Aquitaine, il a la même lacune que tous les autres: il n’est jamais totalement exhaustif, totalement à jour comme tous les outils mais il pourrait s’approcher de l’exactitude si tous le monde fait remonter les petits couac et surtout: il existe […]

Webinaire : Pourquoi et comment faire évoluer son association en coopérative (SCOP : SCIC) ?

Cet événement, qui se tiendra le jeudi 14 novembre de 12h00 à 13h00 en visioconférence, sera co-animé par le Dispositif Local d’Accompagnement de la Haute-Vienne, l’Union Régionale des SCOP et SCIC du Limousin et France Active Nouvelle-Aquitaine. Il vous permettra d’explorer toutes les facettes de cette transformation : Pourquoi envisager une transformation en SCOP ou […]