Fiches pratiques sur les conséquences du Brexit pour la musique

Le Centre National de la Musique publie pour la filière musicale 4 fiches pratiques sur les règles de mobilité des biens et des personnes depuis et vers le Royaume-Uni.

Qu’il s’agisse des titres de séjour qui seront désormais exigés des musiciens français désireux de poursuivre leurs activités Outre-Manche ou encore de la protection sociale dont ils pourront bénéficier, les changements sont nombreux, nécessitant que la filière s’adapte et en premier lieu les artistes et techniciens, les professionnels de la musique, les professeurs et les étudiants.

Pour les y aider, le CNM publie 4 fiches pratiques pour maîtriser les nouvelles règles de circulation (pour en savoir plus, veuillez cliquer sur les thèmes suivants) :

De la France vers le Royaume-Uni : circulation et transport des biens.

De la France vers le Royaume-Uni : circulation et exercice de l’activité des personnes.

Du Royaume-Uni vers la France : circulation et transport des biens.

Du Royaume-Uni vers la France : circulation et exercice de l’activité des personnes.

De plus, il est possible de consulter les articles suivants, toujours sur le thème des conséquences du Brexit sur le secteur musical :

L’impact du Brexit sur le secteur musical britannique.

Le droit d’auteur et les droits voisins.

MAIS AUSSI

Aide à la reprise des concerts à destination des organisateur·rices client·es de la SACEM

Tous en live est un dispositif de soutien porté par la SACEM. Son but est d’apporter une aide financière à ses client·es organisateur·rices de concerts dont ce n’est pas l’activité principale. Cette aide s’adressait sous sa forme initiale aux organisateur·rices du secteur des cafés hôtels restaurants notamment, qui peuvent bénéficier de 250€ par concert, organisé […]

Choix et création

Pourquoi créer une structure avec une existence juridique? Si votre projet c’est de vous retrouver entre musicien·ne·s pour un bœuf de temps en temps chez l’un·e ou chez l’autre, si vous souhaitez faire un club de discussion tous les mardis pour échanger sur le cinéma ou jouer aux échecs, nul besoin de créer une structure […]