Fiches pratiques sur les conséquences du Brexit pour la musique

Le Centre National de la Musique publie pour la filière musicale 4 fiches pratiques sur les règles de mobilité des biens et des personnes depuis et vers le Royaume-Uni.

Qu’il s’agisse des titres de séjour qui seront désormais exigés des musiciens français désireux de poursuivre leurs activités Outre-Manche ou encore de la protection sociale dont ils pourront bénéficier, les changements sont nombreux, nécessitant que la filière s’adapte et en premier lieu les artistes et techniciens, les professionnels de la musique, les professeurs et les étudiants.

Pour les y aider, le CNM publie 4 fiches pratiques pour maîtriser les nouvelles règles de circulation (pour en savoir plus, veuillez cliquer sur les thèmes suivants) :

De la France vers le Royaume-Uni : circulation et transport des biens.

De la France vers le Royaume-Uni : circulation et exercice de l’activité des personnes.

Du Royaume-Uni vers la France : circulation et transport des biens.

Du Royaume-Uni vers la France : circulation et exercice de l’activité des personnes.

De plus, il est possible de consulter les articles suivants, toujours sur le thème des conséquences du Brexit sur le secteur musical :

L’impact du Brexit sur le secteur musical britannique.

Le droit d’auteur et les droits voisins.

MAIS AUSSI

Groupe de travail Circuits Courts Artistiques : limiter l’impact carbone lié aux transports des artistes

Le Collectif des festivals et Technopol lancent un cercle de réflexion concernant le transport des artistes de musique électronique. L’objectif est de créer un outil facilitant la communication entre les acteurs et actrices culturel·les et ce dans le but de mutualiser la programmation d’artistes internationaux et faciliter l’émergence de talents locaux. Les personnes (festivals, tourneur·euses, […]

Un minisite web dédié à l’égalité entre les femmes et les hommes

Le Centre National de la Musique a mis en place une plateforme web regroupant de l’actualité, de la ressource, et de nombreuses autres informations afin de poursuivre son engagement contre les violences sexistes et sexuelles et pour l’égalité femmes-hommes : ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES