Fiches pratiques sur les conséquences du Brexit pour la musique

Le Centre National de la Musique publie pour la filière musicale 4 fiches pratiques sur les règles de mobilité des biens et des personnes depuis et vers le Royaume-Uni.

Qu’il s’agisse des titres de séjour qui seront désormais exigés des musiciens français désireux de poursuivre leurs activités Outre-Manche ou encore de la protection sociale dont ils pourront bénéficier, les changements sont nombreux, nécessitant que la filière s’adapte et en premier lieu les artistes et techniciens, les professionnels de la musique, les professeurs et les étudiants.

Pour les y aider, le CNM publie 4 fiches pratiques pour maîtriser les nouvelles règles de circulation (pour en savoir plus, veuillez cliquer sur les thèmes suivants) :

De la France vers le Royaume-Uni : circulation et transport des biens.

De la France vers le Royaume-Uni : circulation et exercice de l’activité des personnes.

Du Royaume-Uni vers la France : circulation et transport des biens.

Du Royaume-Uni vers la France : circulation et exercice de l’activité des personnes.

De plus, il est possible de consulter les articles suivants, toujours sur le thème des conséquences du Brexit sur le secteur musical :

L’impact du Brexit sur le secteur musical britannique.

Le droit d’auteur et les droits voisins.

MAIS AUSSI

Projet Culture et Santé [formation professionnelle]

Vous êtes de plus en plus nombreux à porter des projets à cheval entre les arts et la santé (art thérapie, spectacle inclusif, etc.). Un dispositif d’aide existe en Nouvelle Aquitaine mais mener un tel projet demande quelques compétences supplémentaire à celles acquises lors d’expériences moins singulières.Pour s’armer face à ce nouveau terrain, ces nouvelles […]

Aide aux projets jeunes [subvention]

Tous les jeunes de 15 à 30 ans organisés en associations en portant notamment un projet culturel peuvent prétendre à une aide de la région Nouvelle-Aquitaine plafonnée à 3 000€ et 50% du budget. Par le passé des groupes de musique amateur réalisant clips, concerts et festival avec d’autres jeunes ont pu obtenir cette aide. […]