Le Fair 2023 session #1 : nouvelle formule [Appel à candidatures]

Les candidatures pour la première session du Fair 2023 sont ouvertes jusqu’au 9 novembre midi. Ce dispositif d’accompagnement et de professionnalisation qui soutient et participe au développement des carrières d’artistes émergents depuis plus de 30 ans évolue en 2023.

Le Fair se transforme et propose désormais deux programmes distincts : l’un nommé Émergence, dédié à des artistes peu entouré·es qui souhaitent se professionnaliser, l’autre étant le programme Expérience, consacré à des artistes déjà repéré·es au niveau national et dont l’entourage professionnel est solide. Pour les deux programmes, le formulaire est le même et il s’agira de préciser le parcours dont l’on souhaite bénéficier.

Changement notable, le dossier de candidature est à remplir par l’artiste directement. Il est possible de faire appel à quelqu’un de son entourage professionnel via une fonction invitation dans le dossier, mais la candidature doit être envoyée par l’artiste.

Les lauréat·es bénéficient de :

Programme Émergence :

–       Accompagnement personnalisé et à la carte par l’équipe du fair

–       Conseils d’un·e référent·e professionnel·le de la filière musicale pendant 6 mois

–       Soutien financier pouvant aller jusqu’à 6000€

–       Formations professionnelles et artistiques

–       Séminaire artistique

–       Préparation à la diffusion et concerts

–       Soutien en communication

–       Conseil en management

–       Conseil juridique

Programme Expérience :

–       Accompagnement personnalisé et à la carte par l’équipe du fair

–       Dotation moyenne de 2000 euros qui sera dédiée à la structuration de l’artiste

–       Formations professionnelles

–       Séminaire artistique

–       Diffusion à l’international

–       Soutien en communication

–       Conseil en management, si nécessaire

Les conditions pour candidater sont différentes selon le programme visé :

  • Programme émergence :

Être domicilié·e·s en France, avoir un répertoire de 90% de compos originales au moins, être inscrit·e ou en cours d’inscription à la Sacem, avoir au moins 1 partenaire professionnel extérieur au groupe et possédant un N°SIRET (manager, tourneur, label…), ne pas avoir exploité son premier titre il y a plus de 5 ans, avoir fait au moins 5 concerts depuis le début du projet.

  • Programme Expérience :

Être domicilié·e·s en France, avoir un répertoire de 90% de compos originales au moins, être inscrit·e à la Sacem et inscrit·e ou en cours d’inscription à l’Adami, avoir au moins 3 partenaires professionnels d’envergure nationale, ne pas avoir exploité son premier titre il y a plus de 5 ans, avoir fait au moins 10 concerts depuis le début du projet, avoir eu une première visibilité nationale dans les 5 dernières années (par ex Inouïs du Printemps de Bourges, Chantier des Francos, BuzzBooster, MaMA…)

Pour les deux programmes, il n’est pas possible de postuler plus de 4 fois.

Les lauréat·es seront annoncé·es en février 2023.

Toutes les infos et le formulaire de candidature à retrouver sur le site du Fair

MAIS AUSSI

Villa Albertine (résidence États-Unis) [appel à candidatures]

La Villa Albertine propose à des créateur·rices, chercheur·euses et professionnel·les de la culture des résidences d’exploration aux États-Unis. Ces résidences peuvent se tenir dans une des dix villes dans lesquelles la Villa Albertine possède une antenne permanente, ou une autre de ces villes. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues, dont la musique (toutes esthétiques […]

Prix Chorus (Hauts-de-Seine)[Tremplin]

Nouvelle édition de ce dispositif de repérage d’envergure nationale porté par le département des Hauts-de-Seine dans le cadre du festival Chorus. Ce tremplin s’adresse aux artistes émergent·es de 13 à 35 ans (ou groupes dont la moitié des membres se situe dans cette fourchette d’âge) qui résident en France. Le Prix Chorus a soutenu notamment […]