Le Fair 2023 session #1 : nouvelle formule [Appel à candidatures]

Les candidatures pour la deuxième session du Fair 2023 sont ouvertes jusqu’au 31 mars. Ce dispositif d’accompagnement et de professionnalisation qui soutient et participe au développement des carrières d’artistes émergents depuis plus de 30 ans évolue en 2023.

Le Fair se transforme et propose désormais deux programmes distincts : l’un nommé Émergence, dédié à des artistes peu entouré·es qui souhaitent se professionnaliser, l’autre étant le programme Expérience, consacré à des artistes déjà repéré·es au niveau national et dont l’entourage professionnel est solide. Pour les deux programmes, le formulaire est le même et il s’agira de préciser le parcours dont l’on souhaite bénéficier.

Changement notable, le dossier de candidature est à remplir par l’artiste directement. Il est possible de faire appel à quelqu’un de son entourage professionnel via une fonction invitation dans le dossier, mais la candidature doit être envoyée par l’artiste.

Les lauréat·es bénéficient de :

Programme Émergence :

–       Accompagnement personnalisé et à la carte par l’équipe du fair

–       Conseils d’un·e référent·e professionnel·le de la filière musicale pendant 6 mois

–       Soutien financier pouvant aller jusqu’à 6000€

–       Formations professionnelles et artistiques

–       Séminaire artistique

–       Préparation à la diffusion et concerts

–       Soutien en communication

–       Conseil en management

–       Conseil juridique

Programme Expérience :

–       Accompagnement personnalisé et à la carte par l’équipe du fair

–       Dotation moyenne de 2000 euros qui sera dédiée à la structuration de l’artiste

–       Formations professionnelles

–       Séminaire artistique

–       Diffusion à l’international

–       Soutien en communication

–       Conseil en management, si nécessaire

Les conditions pour candidater sont différentes selon le programme visé :

  • Programme émergence :

Être domicilié·e·s en France, avoir un répertoire de 90% de compos originales au moins, être inscrit·e ou en cours d’inscription à la Sacem, avoir au moins 1 partenaire professionnel·le extérieur·e au groupe et possédant un N°SIRET (manager, tourneur, label…), ne pas avoir exploité son premier titre il y a plus de 5 ans (juillet 2018), avoir fait au moins 5 concerts depuis le début du projet.

  • Programme Expérience :

Être domicilié·e·s en France, avoir un répertoire de 90% de compos originales au moins, être inscrit·e à la Sacem et inscrit·e ou en cours d’inscription à l’Adami, avoir au moins 3 partenaires professionnels d’envergure nationale, ne pas avoir exploité son premier titre il y a plus de 5 ans, avoir fait au moins 10 concerts depuis le début du projet, avoir eu une première visibilité nationale dans les 5 dernières années (par ex Inouïs du Printemps de Bourges, Chantier des Francos, BuzzBooster, MaMA…)

Pour les deux programmes, il n’est pas possible de postuler plus de 4 fois.

Toutes les infos et le formulaire de candidature à retrouver sur le site du Fair

MAIS AUSSI

Scène ouverte à l’Opéra de Limoges

L’audition Olympique [17H à 22H le vendredi 21 juin] L’Opéra de Limoges vous ouvre son plateau et ses espaces pour vous permettre de vous produire. # Vous êtes musicien.ne, chanteur.se, simple amateur ou pratiquant.e plus confirmée, seul.e ou en groupe ? Vous décidez de votre programme, quelle que soit l’esthétique musicale. Nous vous apportons notre environnement […]

Mailing & Newsletter

Le 18 juin de 18h à 21h c’est une formation sur la communication et les outils numériques qui est ouverte à tout public sans condition particulière d’accès. Cette formation se déroulera en ligne. Descriptif de la formation : Mettre en œuvre des campagnes ciblées avec les techniques avancées de mailing et de newsletter, connaître les […]