Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant [appel à projets]

Portés par l’association Arviva Arts vivants, Arts durables, les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! » visent à  soutenir et mettre en lumière des actions portées par des structures professionnelles du spectacle vivant qui permettent de réduire l’empreinte environnementale de leurs activités. Les candidatures sont ouvertes du 23 mai au 10 juillet 2023.

Les demandes concernent des projets qui ne sont pas terminés au moment des réunions de sélection, à savoir octobre 2023. Le projet peut en être au stade du prototype. Un des critères d’appréciation étant « La capacité de réduction de l’empreinte environnementale », il est conseillé d’évaluer l’empreinte environnementale du projet.

Pour faire part de votre candidature, remplissez ce formulaire. Comme il est impossible de sauvegarder en cours de route, pensez à bien préparer les différents éléments demandés (liste disponible ici).

La dotation globale de ce prix est de 20 000€. Cette somme sera répartie entre les différents projets sélectionnés (nombre de projets non défini). Arviva apporte aussi un appui à la communication aux structures dont les projets seront sélectionnés.

Contenu du dossier de candidature :

– Questionnaire de présentation de l’action, rempli en ligne (description du projet, en quoi est-il novateur ? Présentation de l’équipe qui dirige le projet…)
Budget prévisionnel du projet
(qui fait apparaître l’affectation des Tremplins Arviva aux recettes, ainsi que les autres soutiens financiers sollicités et/ou confirmés)
Fiche d’identité de la structure porteuse du projet et de ses partenaires complétée

Documents de formalisation des partenariats
(lettre d’engagement, contrat de coproduction, contrat de cession, etc.)
Récépissé de déclaration en préfecture ou Kbis de la structure porteuse du projet

Les candidat·es seront connu·es en novembre, après la délibération du jury.

Règlement des Tremplins

Un webinaire de présentation des Tremplins 2023 est prévu le mercredi 7 juin de 12h à 13h30.

Pour toute demande d’information : tremplins(a)arviva(.)org

MAIS AUSSI

Projet Culture et Santé [formation professionnelle]

Vous êtes de plus en plus nombreux à porter des projets à cheval entre les arts et la santé (art thérapie, spectacle inclusif, etc.). Un dispositif d’aide existe en Nouvelle Aquitaine mais mener un tel projet demande quelques compétences supplémentaire à celles acquises lors d’expériences moins singulières.Pour s’armer face à ce nouveau terrain, ces nouvelles […]

Aide aux projets jeunes [subvention]

Tous les jeunes de 15 à 30 ans organisés en associations en portant notamment un projet culturel peuvent prétendre à une aide de la région Nouvelle-Aquitaine plafonnée à 3 000€ et 50% du budget. Par le passé des groupes de musique amateur réalisant clips, concerts et festival avec d’autres jeunes ont pu obtenir cette aide. […]