Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant [appel à projets]

Portés par l’association Arviva Arts vivants, Arts durables, les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! » visent à  soutenir et mettre en lumière des actions portées par des structures professionnelles du spectacle vivant qui permettent de réduire l’empreinte environnementale de leurs activités. Les candidatures sont ouvertes du 23 mai au 10 juillet 2023.

Les demandes concernent des projets qui ne sont pas terminés au moment des réunions de sélection, à savoir octobre 2023. Le projet peut en être au stade du prototype. Un des critères d’appréciation étant « La capacité de réduction de l’empreinte environnementale », il est conseillé d’évaluer l’empreinte environnementale du projet.

Pour faire part de votre candidature, remplissez ce formulaire. Comme il est impossible de sauvegarder en cours de route, pensez à bien préparer les différents éléments demandés (liste disponible ici).

La dotation globale de ce prix est de 20 000€. Cette somme sera répartie entre les différents projets sélectionnés (nombre de projets non défini). Arviva apporte aussi un appui à la communication aux structures dont les projets seront sélectionnés.

Contenu du dossier de candidature :

– Questionnaire de présentation de l’action, rempli en ligne (description du projet, en quoi est-il novateur ? Présentation de l’équipe qui dirige le projet…)
Budget prévisionnel du projet
(qui fait apparaître l’affectation des Tremplins Arviva aux recettes, ainsi que les autres soutiens financiers sollicités et/ou confirmés)
Fiche d’identité de la structure porteuse du projet et de ses partenaires complétée

Documents de formalisation des partenariats
(lettre d’engagement, contrat de coproduction, contrat de cession, etc.)
Récépissé de déclaration en préfecture ou Kbis de la structure porteuse du projet

Les candidat·es seront connu·es en novembre, après la délibération du jury.

Règlement des Tremplins

Un webinaire de présentation des Tremplins 2023 est prévu le mercredi 7 juin de 12h à 13h30.

Pour toute demande d’information : tremplins(a)arviva(.)org

MAIS AUSSI

Décret son et festivals de plein air [WEBINAIRES]

Quel impact dans l’organisation de votre événement ? Deux rendez-vous pour permettre aux équipes des festivals de s’emparer concrètement des conclusions de l’expérimentation sonore menée sur l’application du décret Son en extérieur. MARDI 12 MARS 10H-12H · POUR LES ÉQUIPES DE DIRECTION Comment intégrer l’application de la réglementation sonore en plein air dans l’organisation de […]

Préparer son AG

Faire vivre son association et ses instances, préparer son assemblée générale La formation a pour but de s’interroger sur le fonctionnement global de son association et la façon de mobiliser ses adhérents et partenaires, notamment lors de l’AG, temps fort indispensable. Deux points au programme de la formation : La gouvernance une organisation à multiples […]