ADERE : outil développé par l’ADEME permettant l’auto-diagnostic de l’impact environnemental d’un événement [ressource]
Adere est un outil développé depuis quelques années par le Collectif pour des événements responsables. Une version destinée au grand public est maintenant disponible en ligne pour que les organisateur·rices de manifestations culturelles et/ou sportives puissent faire un auto-diagnostic des impacts environnementaux de leur événement.
Le Collectif pour des événements responsables regroupe l’ADEME (Agence de la transition écologique), l’Association des Agences de Communication Événementielle (ANAÉ), la Fondation Nicolas Hulot (FNH), l’association Meduli Nature, l’association Mountain Riders et l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP). Pour cette nouvelle version d’ADERE, le Collectif a été rejoint par le Ministère des sports, l’Agence Sensation ! et le Réseau Eco-événement.
L’outil permet d’identifier et évaluer les principaux impacts environnementaux de son événement répartis en huit catégories :
- Alimentation
- Communication imprimée
- Communication numérique
- Lieux, technique et scénographie
- Déplacements
- Hébergement
- Mobilisation
- Solidarité
Pour chaque catégorie, en fonction des résultats de votre diagnostic, des exemples de pratiques vertueuses pourront vous être indiqués, pour pouvoir inspirer de nouveaux modes d’organisation allant dans le sens d’une réduction de votre impact environnemental.