Travailler avec l’éclairage led : aspects techniques et artistiques [Formation bénévole]
Très attachée à soutenir les bénévoles, l’APMAC propose chaque hiver des formations à destination des membres actifs d’associations ayant leur siège en Nouvelle Aquitaine en répondant à l’appel à projets conjoint Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports / Région Nouvelle Aquitaine : le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA).
En 2023, l’APMAC propose un thème d’actualité qui impacte tous les utilisateurs du parc lumière : l’éclairage LED. Cette journée s’adresse aux bénévoles et sera proposée sur Saintes et sur Limoges.
Aujourd’hui, les projecteurs halogènes représentent plus de 90 % du parc d’éclairage des équipements scéniques.
La directive « écoconception » du règlement européen de 2018, qui a entraîné la disparition des lampes halogènes du marché domestique, se mettra en place pour le secteur du spectacle vivant en septembre 2024. Mais cette technologie impose une nouvelle méthodologie de mise en place de l’éclairage, qui n’est pas sans poser problème aux bénévoles d’association : comment éclairer leurs spectacles et évènements ? Comment utiliser la LED pour réaffirmer le sensible dans leurs projets culturels ?
Au programme de cette formation bénévole, qui se déroulera le samedi 25 novembre à Limoges ou le samedi 9 décembre à Saintes :
- La transition technologique vers la LED
- La chaîne lumière et l’éclairage d’évènements culturels
- Projecteurs automatiques et LED
- Travailler avec la LED : implications techniques et artistiques. Que raconte la lumière ?
Pour plus d’informations et pour s’inscrire à cette formation gratuite, c’est ici