Summer Camp – Stage de création rap [appel à candidature]
Le Summer Camp est un stage de rap collectif en mixité choisie. Pendant cinq jours, il réunit des rappeuses amatrices autour d’artistes confirmées de la scène rap et de professionnelles de la musique pour quarante heures de pratique musicale en studio. Porté par Trempo et La.Club, il est une occasion unique de développer sa pratique, renforcer son projet musical et se faire un réseau. Gratuit et ouvert aux artistes de toute la France, il se tiendra du 30 juin au 4 juillet 2025.
> Les candidatures sont possibles jusqu’au 20 avril.
Le Summer Camp est un stage de création musicale axé sur la production, l’écriture, l’interprétation, l’enregistrement et la communication. Organisé en mixité choisie, il est ouvert uniquement aux femmes et aux personnes issues de minorités de genre*. Ce choix vise à offrir un espace de liberté d’expression artistique qui encourage à parler de soi et de son projet, à valoriser son parcours et à assumer ses choix artistiques.
*La majorité des stagiaires s’identifiant comme appartenant au genre féminin, nous choisissons d’utiliser le féminin dans cet appel à candidature.
Le Summer Camp cherche à déconstruire les stéréotypes sur les métiers et les compétences et proposer de nouveaux modèles de réussite. C’est pourquoi, il s’invente avec des intervenantes aux profils variés : rappeuse, beatmaker, technicienne du son, psychologue. Leur accompagnement, qu’il soit individuel ou collectif, doit permettre aux stagiaires de s’outiller, de trouver des ressources et de révéler leur pouvoir d’agir.
Le Summer Camp est conçu pour 12 stagiaires âgées de 16 ans minimum et vivant en France. Ces rappeuses sont des artistes amatrices, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas inscrites au régime de l’intermittence. Certaines ont une pratique de loisir et d’autres cherchent à « sortir un projet » (une mixtape, un EP, un clip). Elles ont en commun une pratique musicale assidue et sont en demande d’accompagnement de projets.
Sont entendues comme « rappeuses » les artistes qui pratiquent tous les genres affiliés au rap (trap, boom-bap, drill, etc.). Le Summer Camp est également ouvert aux rappeuses qui chantent dans diverses esthétiques (R’n’B, soul, etc.).
> Conditions de participation :
- être une femme ou une personne issue d’une minorité de genre ;
- être âgée de 16 ans ou plus ;
- résider en France ;
- pratiquer le rap de façon régulière ;
- ne pas vivre uniquement de la musique ;
- avoir au moins un morceau vidéo ou audio à présenter (enregistrement “fait maison” accepté) ;
- se rendre disponible sur la totalité du stage ;
- compléter le formulaire de candidature.
Pour plus d’infos, c’est ici