Résultats de l’étude qualitative “L’expérience des spectacles musicaux”

Le CNM publie une étude qualitative exploratoire pour que les professionnelles, les professionnels et leurs partenaires s’emparent des enjeux d’une reprise durable du spectacle vivant musical.

Dès la création du Centre National de la Musique, le 1er janvier 2020, la question de « l’expérience spectateur » lors des concerts musicaux a été identifiée comme un sujet majeur, avec pour objectif l’analyse, le renouvellement et l’enrichissement du lien entre le monde du spectacle live et le public, dans un environnement concurrentiel et un temps d’attention disponible toujours plus limité.

Une étude a été confiée au cabinet QualiQuanti, qui a travaillé dès 2020 dans un contexte exceptionnel marqué par l’arrêt des spectacles et les confinements successifs. Sa publication, en ce printemps 2022, alors que démarre le Printemps de Bourges, prend tout son sens à l’heure où la reprise du spectacle vivant doit désormais être consolidée, tant du point de vue de l’activité de création, de la transition écologique et numérique du spectacle vivant, que de l’expérience spectateur.

L’étude en question traite de la relation au public à un moment crucial et présente une approche holistique de l’expérience spectateur.

Pour en savoir plus ou télécharger cette étude, c’est ici

MAIS AUSSI

6e édition du Forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle Aquitaine

11 et 12 décembre 2023 à Angoulême [gratuit et ouvert à tous·tes] Initié par le ministère de la Culture en 2015, le Forum Entreprendre dans la Culture et ses nombreuses déclinaisons régionales, est devenu un événement incontournable de promotion et de valorisation de toutes les formes d’initiatives dans les arts et la culture. Le Forum […]

Réglementation sonore et réduction des risques auditifs [WEBINAIRE]

Mercredi 29 novembre 2023 de 9 h 30 min à 10 h 30 min [Visio] Ce webinaire permettra une mise à niveau des participant quant au cadre réglementaire applicable, en particulier le « Décret Son » de 2017 et son arrêté d’application récent. L’intervention se poursuivra autour des bonnes pratiques à adopter en matière de réduction […]