Résultats de l’étude qualitative “L’expérience des spectacles musicaux”

Le CNM publie une étude qualitative exploratoire pour que les professionnelles, les professionnels et leurs partenaires s’emparent des enjeux d’une reprise durable du spectacle vivant musical.

Dès la création du Centre National de la Musique, le 1er janvier 2020, la question de « l’expérience spectateur » lors des concerts musicaux a été identifiée comme un sujet majeur, avec pour objectif l’analyse, le renouvellement et l’enrichissement du lien entre le monde du spectacle live et le public, dans un environnement concurrentiel et un temps d’attention disponible toujours plus limité.

Une étude a été confiée au cabinet QualiQuanti, qui a travaillé dès 2020 dans un contexte exceptionnel marqué par l’arrêt des spectacles et les confinements successifs. Sa publication, en ce printemps 2022, alors que démarre le Printemps de Bourges, prend tout son sens à l’heure où la reprise du spectacle vivant doit désormais être consolidée, tant du point de vue de l’activité de création, de la transition écologique et numérique du spectacle vivant, que de l’expérience spectateur.

L’étude en question traite de la relation au public à un moment crucial et présente une approche holistique de l’expérience spectateur.

Pour en savoir plus ou télécharger cette étude, c’est ici

MAIS AUSSI

Rencontres Régionales de la Vie Associative #4

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat, propose à toutes les associations du territoire de se rejoindre le 02 juillet sur le thème de l’Engagement.Mécénat de compétences, transition écologique, inclusion, coopération… ces thèmes seront traités en ateliers après une matinée de conférences. Un thème fort, un slogan même “Libérez l’Engagement […]

Protège tes oreilles

La période des festivals arrive à grands pas et avec tout ça il ne faut pas oublier de protéger ses oreilles ! Pour profiter pleinement de l’été et de la musique la Fédération Hiero (relais AGISON) vous propose : Pour plus d’information : jeremyhiero@gmail.com