Public de concerts et risques auditifs – Evolution des pratiques et comportements

Depuis sa création en 2000, AGI-SON et son réseau, composé de 27 relais régionaux et plus de 50 organisations professionnelles, oeuvrent pour une prévention des risques auditifs et une gestion sonore maitrisée dans les musiques amplifiées. Chaque année, l’association interroge un panel de spectateurs dans le cadre de l’évaluation de sa Campagne de prévention HEIN?!.

L’objectif est double :

– Suivre les pratiques des spectateurs de concert : fréquentation, goûts, profil
– Observer l’évolution des comportements face aux risques auditifs : réception des messages, habitudes de protection

Pour sa vingtième année d’existence, AGI-SON publie un baromètre agrémenté de focus pour mettre en perspective les résultats des études obtenus ces 10 dernières années.

De nombreuses informations sont à découvrir tout au long de cette nouvelle enquête, mettant en lumière différents points, comme par exemple :

– Une sur-représentation des citadins dans le public, qu’en est-il du développement des lieux de musiques actuelles en milieu rural ?
– Comment s’expliquent les profils favorisés du public de concerts ?
– La vitalité des cafés-concerts.
– Le goût des festivals chez les jeunes.
– Des différences de goûts musicaux marquées entre générations expliquant la sous-représentation des plus jeunes dans le public des salles moyennes ?
– La gestion sonore et la qualité acoustique des salles de concert.

Le baromète est téléchargeable ici

MAIS AUSSI

Ajustez les statuts de votre asso [formation]

Intitulé : Sortez les statuts des placards ! Date & heure : mardi 3 juin 2025 de 17h30 à 20h30 Description : Revoir les bases juridiques et le contenu de ses statuts associatifs. Etudier et comprendre les statuts de son association en abordant notamment les fondamentaux de la loi 1901,le fonctionnement associatif et le pilotage, […]

Été Culturel [subvention]

Qu’il s’agisse de résidence d’artistes en territoire, d’actions culturelles des festivals ou d’éducation artistique et culturelle, la DRAC Nouvelle-Aquitaine soutient des initiatives à certains endroits pour cet été.Il s’agit d’intervention avec des artistes et professionnels de la culture pour des projets gratuits pour les participants montés en collaboration avec les structures d’accueil.Retrouvez l’essentiel des informations […]