Organisateurs de festivals : avec Drastic on Plastic, un accompagnement vers le zéro plastique

Le dispositif Drastic on Plastic, porté en France par R2D2 (collectif des Réseaux régionaux d’accompagnement au Développement Durable) et lancé lors de la dernière édition des BIS de Nantes en janvier, a pour vocation d’aider les organisateurs d’événements à amorcer ou renforcer leur engagement pour des pratiques durables et sans plastiques.

Il est possible pour tous les organisateurs de festivals, peu importe leur avancement dans la lutte contre les plastiques, de signer la charte et de rejoindre les 60 festivals qui l’ont déjà adoptée dans le pays. La signature de la charte permet de bénéficier d’un accompagnement par le relais de l’initiative Drastic on Plastic en région ; pour la Nouvelle-Aquitaine, il s’agit du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique).

Des ateliers formation action (réservés aux signataires de la charte) sont prévus pour accompagner les organisateurs d’événements et le RIM propose ainsi un de ces ateliers de formation le 27 avril à Bordeaux (pour plus d’infos, rapprochez-vous du RIM).

Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à signer la charte, vous pouvez toujours consulter et vous inspirer des conseils divulgués dans ce guide, bible de l’organisateur d’événement zéro plastique, qui reprend les bases en présentant les problèmes posés par les plastiques et les usages très ancrés de ceux-ci dans le cadre de manifestations culturelles, et propose par la suite des exemples de pratiques vertueuses et d’alternatives à mettre en place pour mettre fin à la consommation effrénée de plastique que constituent la plupart des festivals de musique, entre les couverts jetables, les bouteilles en plastique mais aussi les milliers de colliers colson et les centaines de mètres de rubalise, parmi tant d’autres. Vous trouverez en plus à la fin du guide une boîte à outils regroupant des ressources utiles pour mettre en œuvre ce changement vers le zéro plastique.

 

Page FB de Drastic on Plastic

Au passage : Le point sur les interdictions de plastiques proposé par Zero Waste France

MAIS AUSSI

Aide à la reprise des concerts à destination des organisateur·rices client·es de la SACEM

Tous en live est un dispositif de soutien porté par la SACEM. Son but est d’apporter une aide financière à ses client·es organisateur·rices de concerts dont ce n’est pas l’activité principale. Cette aide s’adressait sous sa forme initiale aux organisateur·rices du secteur des cafés hôtels restaurants notamment, qui peuvent bénéficier de 250€ par concert, organisé […]

Choix et création

Pourquoi créer une structure avec une existence juridique? Si votre projet c’est de vous retrouver entre musicien·ne·s pour un bœuf de temps en temps chez l’un·e ou chez l’autre, si vous souhaitez faire un club de discussion tous les mardis pour échanger sur le cinéma ou jouer aux échecs, nul besoin de créer une structure […]