Les métadonnées musicales : c’est quoi ?
Les métadonnées musicales : c’est quoi ?
Le terme de métadonnées désigne des données décrivant un contenu culturel. En plus simple, c’est un peu comme la carte d’identité d’un artiste, d’un titre ou d’un album. Dans le domaine de la musique, pour décrire un fichier audio, ces informations supplémentaires sont: le nom de l’artiste, le titre de la chanson, le compositeur, le propriétaire des droits, le tempo ou encore le code ISRC (lié au producteur de disque). On les appelle parfois « tag ».
L’archivage et la centralisation de ces métadonnées a jusqu’ici toujours manqué. La numérisation progressive de la musique, la diversification des supports d’écoute, et surtout la complexité d’une industrie musicale qui croule sous les intermédiaires à tous les niveaux (sociétés d’ayants-droit, labels, producteurs, distributeurs physiques et digitaux, etc.), rendent la tâche d’autant plus difficile.
Quels bénéfices pour l’industrie musicale ?
Qu’apporterait la création d’une base de données unique et indépendante à l’industrie musicale, et à qui ?
Premièrement, la gestion actuelle de l’information est lourde et difficile. Il s’agit donc d’en réduire les coûts. S’il existe une seule et même base de données, tout sera plus simple (gain de temps et d’argent) ;
Le second enjeu concerne la juste rémunération de la filière musicale, c’est-à-dire, permettre aux ayants droit une parfaite rémunération (droits d’auteur, droits d’interprète…) ;
La troisième conséquence positive serait la possibilité de s’appuyer sur ces métadonnées afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur tous les supports mais également de favoriser l’innovation tels que les algorithmes de recommandation.
Ainsi, la construction d’une base de métadonnées permettrait de mieux monétiser la musique :
« Il a été montré que dans les catalogues de bibliothèque, des métadonnées plus riches conduisent à une meilleure circulation [des contenus] et jouent un rôle clé dans la découverte. […] Lorsque les utilisateurs tombent sur du contenu enrichi en métadonnées, ils sont plus susceptibles de sélectionner ces contenus ».
Les métadonnées, au-delà de permettre l’identification des œuvres, permettent également de connaitre la biographie des artistes, les tarifs, la géolocalisation et tant d’autres informations qui rendent l’expérience musicale plus enrichissante.
Cette base unique de données, complétée par chacun, permettrait de laisser une jolie trace de notre patrimoine musical pour les générations futures.
Pour plus d’infos :
Ré-écoutez l’émission du Réseau des Indépendants de la Musique.