Les risques auditifs : Les bons réflexes [EAR WE ARE]

Nous disposons tous dès la naissance d’un capital auditif qui se réduit naturellement avec l’âge. L’oreille est le seul organe humain qui ne se régénère pas, ni tout seul, ni avec médicaments ou opération. Il est donc important de rappeler que les dommages auditifs sont irréversibles.

Le son commence à représenter un risque pour notre audition à partir de 85 dB.

L’échelle des décibels permet de classer les bruits de la vie quotidienne par degré d’intensité.

Exemples de doses de son hebdomadaire à ne pas dépasser :

85 dB = 40h / semaine
91 dB = 10h / semaine
102 dB = 1h30 / semaine

Notre exposition au son varie selon nos pratiques d’écoute (au casque, dans les transports, en soirée, en concert, en pratiquant un instrument, au cinéma…) et l’environnement sonore dans lequel nous évoluons (au travail, en ville,…). En avoir conscience permet à chacun de “doser son exposition sonore” selon son mode de vie.

Avoir les bon réflexes pour profiter de la musique en concert

On oublie pas de protéger les enfants trois fois plus !

Si l’un de ces symptômes persiste après un concert et une nuit de repos, rendez vous aux urgences ORL,
le plus tôt sera toujours le mieux

MAIS AUSSI

Tremplin Brive Festival

En 2024 le festival fête ses 20 ans d’existence du jeudi 11 au dimanche 14 juillet ! Pour participer il vous suffit de déposer, jusqu’au 12 avril 2024 à 12h00 : Les mix déposés seront ensuite soumis au vote du public !

Tremplin Hellfest : The Voice Of Hell

The Voice Of Hell powered by RIFFX, revient pour une 6ème édition ! Chaque année, des centaines de groupes s’affrontent dans cette compétition internationale afin de remporter le précieux sésame : compléter l’affiche du festival et fouler du pied l’une de ses scènes.