Les risques auditifs : Les bons réflexes [EAR WE ARE]

Nous disposons tous dès la naissance d’un capital auditif qui se réduit naturellement avec l’âge. L’oreille est le seul organe humain qui ne se régénère pas, ni tout seul, ni avec médicaments ou opération. Il est donc important de rappeler que les dommages auditifs sont irréversibles.

Le son commence à représenter un risque pour notre audition à partir de 85 dB.

L’échelle des décibels permet de classer les bruits de la vie quotidienne par degré d’intensité.

Exemples de doses de son hebdomadaire à ne pas dépasser :

85 dB = 40h / semaine
91 dB = 10h / semaine
102 dB = 1h30 / semaine

Notre exposition au son varie selon nos pratiques d’écoute (au casque, dans les transports, en soirée, en concert, en pratiquant un instrument, au cinéma…) et l’environnement sonore dans lequel nous évoluons (au travail, en ville,…). En avoir conscience permet à chacun de “doser son exposition sonore” selon son mode de vie.

Avoir les bon réflexes pour profiter de la musique en concert

On oublie pas de protéger les enfants trois fois plus !

Si l’un de ces symptômes persiste après un concert et une nuit de repos, rendez vous aux urgences ORL,
le plus tôt sera toujours le mieux

MAIS AUSSI

Mailing & Newsletter

Formation en 2 sessions les mardis 10 et 17 septembre 2024 de 18h00 à 21h00. Comment construire une Newsletter : Règles à respecter, le respect des données personnelles, la construction des contenus, mise en pratique sur un outil en ligne (SendInblue). Animée par Claire Gendronneau (L’Escalier) à la . Gratuit !

Autoproduction d’un projet musical [aide / appel à projet]

Parmi ses aides, la SACEM propose d’accompagner la sortie d’un projet autoproduit en musiques actuelles. Les candidatures à cet appel à projet sont recevables jusqu’au 31 octobre 2024, en déposant un dossier de demande d’aide ici.   Critères d’éligibilité du demandeur, de la demandeuse : La demande est émise par l’auteur-compositeur, l’autrice-compositrice dont le nom est […]