L’ARS fait la sourde oreille aux risques auditifs !

Bonjour,

Comme vous le savez déjà, la Fédération Hiero Limoges milite pour une bonne gestion sonore depuis 2001, elle est relai d’AGI-SON pour le territoire limousin.

L’arrêt brutal des financements de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine sur la réduction des risques auditifs : une décision qui interroge pour la santé des jeunes néo-aquitains.

En mars 2024, la Fédération Hiero et 3 autres structures de la région ont été informées de l’arrêt des financements de l’ARS Nouvelle Aquitaine sur cette thématique.

Cette annonce n’a été précédée d’aucune concertation, et ce alors même que le 4ème Plan National Santé Environnement, duquel se déclinent les orientations régionales, cible pourtant la réduction des risques auditifs chez les jeunes comme prioritaire et que le bilan pluriannuel de ces structures a été présenté comme exemplaire par l’ARS elle-même lors de réunions en présence de leurs partenaires.

Avec la perte d’un cumul de financements annuels de 71 000 €, ce sont des milliers de jeunes néo-aquitains qui ne bénéficieront pas d’une prévention adaptée et efficace, notamment via la diffusion de spectacles pédagogiques.

En effet, en 2021, l’étude régionale menée auprès des jeunes bénéficiaires de ces actions a permis de mettre en évidence que :

  • 55% ont déjà ressenti un symptôme de surdité ;
  • 70% déclarent être prêts à changer de comportement, et 90% ont pris conscience de l’irréversibilité des pertes d’audition après avoir vu un spectacle pédagogique.

Ayant déjà sollicité par courrier recommandé un rendez-vous avec la direction de l’ARS avec pour seul retour les mêmes informations que celles transmises en mars sans aucune proposition d’entrevue, nous avons besoin de votre écho pour retrouver le légitime et nécessaire soutien à nos actions d’intérêt général.

Pour que la musique reste un plaisir, aidez nous à réduire les risques pour l’audition des jeunes.

MAIS AUSSI

Les Inouïs du Printemps de Bourges 2026 [Tremplin / Appel à Candidature]

Il est désormais possible de candidater pour tenter de faire partie de la sélection des Inouïs 2026. Unique en son genre, le dispositif Les iNOUïS s’appuie sur le travail de repérage des 28 antennes territoriales françaises et francophones de leurs relais respectifs, soit plus de 350 professionnel·les impliqué·es toute l’année sur le dispositif. S’inscrire aux iNOUïS du […]

Wah ! : une mine de ressources pour l’égalité et la diversité dans les musiques

La plateforme Wah ! propose un espace qui permet aux acteurs et réseaux, à leurs partenaires et plus largement à tout un chacun de comprendre, réfléchir, analyser les réalités, les conditions, les freins et les leviers possibles d’une égalité femmes-hommes dans les musiques. Sur le site de Wah !, véritable outil regroupant de la ressource, des […]