Jazz Migration [Dispositif d’accompagnement]
Dispositif d’accompagnement d’artistes issu·es des scènes jazz et des musiques improvisées qui s’adresse aux formations du duo au quintet ayant déjà sorti au moins un album ou EP, qui bénéficient du parrainage d’une structure de diffusion* basée en France et dont les membres ont une moyenne d’âge de moins de 35 ans et résident en France. Les artistes souhaitant tenter leur chance doivent remplir ce formulaire d’inscription avant le 20 janvier prochain.
Deux années d’accompagnement sont proposées aux 4 lauréat·es, la première comprenant des formations et rencontres :
- Une formation théorique autour de thématiques telles que la communication, la structuration, les stratégies de diffusion, etc.
- Des ateliers de travail et rencontres avec des professionnel·les étranger·es
- Des rencontres régulières avec les équipes d’AJC et les membres du réseau
- Une formation pratique et artistique grâce à des modules d’enseignement au Studio des Variétés
- Un temps de résidence artistique de plusieurs jours afin de travailler leur musique
- Une présence assurée sur les évènements professionnels majeurs (salons, grands festivals, etc.)
- Un suivi individuel assuré par le Pôle Ressource et Formation de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris
- Accompagnement sur mesure
Après la fin du parcours Jazz Migration de deux ans, une bourse est attribuée aux groupes lauréats pour les aider dans un projet : enregistrement d’un album, aide à la tournée à l’étranger, aide sur un concert de promotion important, aide aux déplacements professionnels, etc.
La sélection se fait en deux temps : une première sélection de 15 groupes dits “finalistes”, puis un vote par une centaine de professionnel·les du milieu jazz pour choisir les quatre groupes lauréats. La dizaine de groupes finalistes mais non lauréats pourra aussi participer aux actions de formation, dans la limite d’un·e participant·e par groupe.
À l’issue de cette phase d’accompagnement, les groupes lauréats présentent un set de 30 minutes chacun, à l’occasion du concert d’inauguration à Paris, avant d’entamer leur tournée Jazz Migration, la deuxième année du parcours. Chaque groupe lauréat se produit pour une dizaine de dates en France et en Europe. Des focus Jazz Migration, mêlant concerts et rencontres pro, sont également proposés en partenariat avec plusieurs Instituts Français d’Europe durant l’année.
*Est considérée comme diffuseur toute structure pratiquant une programmation libre et indépendante (festivals, clubs, théâtre, salles de concert…), avec un budget dédié à l’artistique (achat de spectacles, engagements). Cela exclut les diffuseurs pratiquant uniquement la location ou la coréalisation de spectacle.
Règlement complet du dispositif