Guide pratique: Le financement participatif culturel

Pour la première fois, en 2016, toutes tutelles publiques confondues, les aides au spectacle baissent*.

Après avoir poussé le secteur culturel vers le mécénat d’entreprise, (un échec puisque qu’il finance seulement 3% de la culture et évidemment peu les musiques amplifiées comme ça fait pas très classe d’inviter son partenaire japonais debout devant un concert punk avec une bière servie dans un gobelet en plastique), les financeurs-publics-qui-n-ont-plus-d-argent-a-cause-des-autres-financeurs-publics oriente les porteurs de projet culturels à se tourner vers le financement participatif, c’est-à-dire vers nous tous.

Évidemment ça n’invente rien, la souscription vous connaissez tous. Sauf qu’avec le web il y a des outils et des méthodes. On soulignera par exemple la sortie gratuite en i-book du guide pratique du financement participatif:

book-854

Ou encore l’accord entre le ministère en charge de la vie associative et Hello Asso, plateforme qui a l’avantage d’être gratuite, sans % pris pour la levée de fond. (elle gère aussi vos adhésions, des billetteries, etc.)

Payer ses impôts directement aux associations qu’on soutient c’est peut-être pas si con…

* cf. Telerama citant une enquête Syndeac

MAIS AUSSI

Le Chantier des Francofolies [tremplin – appel à candidatures]

Le Chantier des Francofolies a pour mission de découvrir et d’encourager les nouvelles voix de la scène française, en les accompagnant au démarrage de leur carrière. Il s’adresse à des artistes en développement de carrière. Le choix de la sélection se construit sur des critères objectifs et répondent aux critères suivants :  Une démarche professionnelle engagée […]

Café de l’A [MARS]

Le premier mercredi de chaque mois, à l’heure de la pause café du matin, L’A. vous invite à un nouveau rendez-vous en ligne. Café de L’A. – Que fait L’A. contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes dans la culture ? Mercredi 6 mars de 9h30 à 10h15 Animé par l’équipe de […]