Faire sa com … sans fausses notes

Réussir à vendre son projet artistique

Avant tout chose il faut définir les valeurs de votre projet. C’est les valeurs choisir qui vont définir votre identité, la charte mais aussi votre public cibles. Puis après avoir trouvé vos valeurs pour votre projet, il est important de s’intéresser aux atouts (et aux faiblesses) de votre projet, pour pouvoir les utiliser pour définir son identité propre. Vous pourrez alors vous lancer dans la création d’un charte éditoriale et graphique (le ton, univers visuels, supports et canaux de diffusion)

Maintenant que vous avez votre ligne éditoriale vous pouvez alors vous atteler à la rédaction d’un petit texte (bref) de présentation.

  • Se résumer en 2 à 4 phrases : réussir à être concis et clair sans faire de répétition pour faire ressortir vos valeurs au fil du texte.
  • Il fait réussir à trouver l’équilibre parfait et ne pas hésiter à faire dans la simplicité : il faut que se soit clair et efficace.
  • Éviter l’autoglorification appuyée (dire qu’on est le meilleur n’a jamais convaincu personne) et les expressions vides de sens qui ne seront d’aucune utilité.
  • Ne pas hésiter à rester sobre et jouer avec les mots et un champ lexical qui vous correspond.
  • Vous pouvez évoquer des références ou des projets renommés qui vous ressemble pour permettre au lecteur de se faire une idée.
  • Ne pas oublier la personne qui va vous lire. Il faut donc adapter son langage, prendre en compte sa méconnaissance possible du projet, du contexte.
  • Et le plus important … Faire relire son texte à quelqu’un pour voir comment ce dernier est compris ou non.

             Imager votre projet.

L’univers visuel d’un projet est primordial, il vous faut votre identité visuelle propre pour que votre public vous reconnaisse (couleur, logo, codes et gimmicks visuels). Et ne pas hésiter à partager des photos, vidéos et bien sûr vos sons (privilégier les plateformes sans abonnement : YouTube, Sound cloud, …)

              Tips pour le démarchage par email

  • Expliciter son objectif : Expliquer l’objectif de l’envoi : Qu’est-il attendu du destinataire ? Pourquoi le contacter ? Expliciter ouvertement la demande permettra d’inciter à la réponse et de concerner plus spécifiquement le destinataire.
  • S’en tenir au factuel et à l’essentiel.

Un petit + ?

Essayer de faire apparaître un lien personnalisé et argumentaire dans votre mail qui fera que le destinataire s’arrête pour lire et écouter le projet. Il faut arrêter l’attention : « je vous contact de la part de… », « nous nous sommes croisés lors de… », « j’ai assisté à votre… »

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