Cultures connectées 2022 [appel à projets]
La Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine renouvellent en 2022 l’appel à projets Cultures Connectées afin de soutenir l’émergence et le développement de créations artistiques et d’outils de médiation enrichis par des technologies numériques.
Fin de l’appel à projets : 13 juin 2022.
Ce financement est ouvert à tout opérateur (association, collectivité territoriale, entreprise, artiste-auteur·rice, établissement public, etc.) dès lors que ce dernier propose un projet s’inscrivant dans un des deux axes définis par l’aap :
axe Création : soutenir des formes artistiques incorporant des expérimentations numériques dans leur narration (interactivité publics – scène, projections, nouvelles narrations faisant appel à la réalité virtuelle et augmentée, etc.).
axe Médiation : soutenir des projets innovants de transmissions (médiation culturelle, éducation artistique et culturelle, valorisation) dont l’objet est le développement de supports numériques permettant un rapport augmenté à une création ou à un élément patrimonial (ex. : applications, web-apps,
dispositifs réalité virtuelle et augmentée).
Le dossier de candidature doit parvenir exclusivement par voie numérique à l’adresse candidature(a)cultures-connectees(.)fr.
Les porteur·euses de projets peuvent solliciter un rendez-vous d’accompagnement en amont de la candidature définitive auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine (service Numérique culturel) et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, en envoyant un mail à cette même adresse comprenant leur·s nom·s, le titre du projet, le descriptif (objectifs, fonctionnalités, publics, calendrier) et les partenariats.
Critères de sélection :
Dimension novatrice de la démarche, lien avec le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et ses publics, travail avec des partenaires du territoire (prestataires techniques, rédactionnels, etc.), modèle économique viable et pérenne, pérennité technique et opérationnelle dans la maintenance et l’évolution du projet
sobriété numérique (vise à réduire l’impact environnemental en questionnant les critères suivants : volume et conditions de transfert des données,
production de matériels responsables, lutte contre l’obsolescence programmée, etc.), utilisation de logiciels libres, attention portée au pilotage, à l’évaluation et à la valorisation du projet.
Critères spécifiques de l’axe création : qualité de la démarche et des intentions artistiques, hybridation des esthétiques, modèle de diffusion auprès des publics.
Critères spécifiques de l’axe médiation : qualité de l’éditorialisation, caractère transposable ou reproductible du support.
Règlement de l’appel à projets