Contrat de filière musiques actuelles et variétés : les propositions pour 2023

Le contrat de filière musiques actuelles et variétés – Nouvelle Aquitaine est signé pour 3 ans entre la Région, la DRAC, le RIM et le CNM et a pour but de répondre aux enjeux de l’écosystème musical et de déterminer les conditions pour soutenir et développer la filière régionale des musiques actuelles et des variétés.

Pour 2023, ce contrat de filière propose d’accompagner les acteur·rices à plusieurs niveaux :

Transition énergétique :

Deux webinaires ouverts à tous·tes les acteur·rices de la filière sont proposés sur inscription. Le premier porte sur les enjeux de la transition énergétique (les participant·es seront réparti·es sur 2 sessions les 23 et 31 janvier 2023 de 10h à 12h) et le second sur le design énergétique appliqué aux lieux de musiques actuelles (session unique le 3 février 2023).

À ces deux webinaires s’ajoutent 3 modules de formation soumis à candidature :

Reprise en main d’un lieu, Maîtriser le jeu d’acteur de la commande publique, Exploration d’autres contextes professionnels.

Pour ces modules de formation-action, date limite de candidature le 30 mars 2023.

– Une formation “Accompagnement au changement” est aussi proposée :

Les mutations que nous vivons dans les espaces professionnels nous obligent régulièrement à modifier nos pratiques. Ces mutations peuvent être de différentes natures et peuvent parfois être difficiles à accepter, à titre individuel, et à accompagner collectivement. Cette formation propose des clés de lecture pour mieux comprendre ce qui se cache derrière le changement. Son contenu se base en grande partie sur les sciences sociales et sur la proposition d’interroger ses pratiques professionnelles.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Reconnaître les processus cognitifs et émotionnels du changement
  • Cerner et accompagner les enjeux de chaque étape dans la dynamique de changement
  • Identifier les 3 postures professionnelles d’accompagnement et les adapter au contexte rencontré
  • Analyser sa pratique professionnelle au regard des contenus abordés

Deux sessions sont proposées :

20 et 21 février, 20 mars et 24 avril

Ou 4 et 5 avril, 4 mai et 5 juin

– Responsabilité Sociale des Entreprises : vers des structures durables de musiques actuelles

L’appui-conseil RSE est une prestation d’accompagnement proposée par l’AFDAS dont la finalité est de définir et planifier la mise en place d’une démarche de responsabilité sociétale avec l’aide d’un consultant. D’une durée de 5 jours, cet accompagnement s’adresse à toutes structures de moins de 250 salariés adhérentes à l’AFDAS. Les partenaires du Contrat de filière musique et variétés s’associent à l’AFDAS pour promouvoir ce dispositif et entendent encourager la filière à bénéficier de cette prestation. L’aide proposée par les partenaires du Contrat de filière est forfaitaire et les structures bénéficiaires recevront jusqu’à 1 000 €.

– Dialogues musicaux :

Appel à projets dont l’objectif est de soutenir la création, la coproduction et la diffusion d’œuvres issues de la collaboration entre au moins deux structures musicales provenant d’une part des musiques actuelles et des variétés et de l’autre des musiques classiques et contemporaines. Cet appel à projets a fait l’objet d’un article détaillé sur la MAnet, à lire ici.

MAIS AUSSI

FDVA 2 : “Fonctionnement et actions innovantes” [Appel à projets]

L’appel à projets portant sur le fonctionnement et les actions innovantes du Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA) est ouvert. Les projets doivent être déposés avant le 28 février 2023. Il s’agit d’une subvention plutôt facile à décrocher pour les petites associations pas ou faiblement employeuses. Deux axes de financement sont proposés : […]

Full Support : soutien aux évènements électro et festivals organisés par des jeunes [appel à projets]

L’association Freeform, qui porte la Bulle d’R, plateforme ressource pour les jeunes organisateur·rices d’évènements, lance son appel à candidatures pour le dispositif Full Support, qui apporte un soutien financier et un accompagnement individualisé à des projets menés par des jeunes rassemblé·es sous forme associative. 10 projets seront soutenus suite à cet appel à projets. Date […]