Contrat de filière Musiques actuelles et variétés: les appels à projets 2019 sont lancés
Vous êtes porteur d’un projet dans le secteur des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine, en recherche de financement ? Le Fonds créatif, fonds de soutien aux acteurs des musiques actuelles et d’aide au développement de démarches expérimentales peut vous aider !
Le Fonds créatif est un des éléments clés du contrat de filière, signé en 2017 pour trois ans par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC, le CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz) et le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique). Ce contrat de filière a pour but de “répondre ensemble aux enjeux de l’écosystème musical” et de “déterminer les conditions pour soutenir et développer la filière régionale des musiques actuelles et des variétés”. Le Fonds créatif permet à ces partenaires de financer des projets innovants et coopératifs notamment. Il est financé par les trois premiers des partenaires cités plus haut, et coordonné par le RIM, et fait l’objet chaque année d’appels à projets, dont les grandes lignes sont notamment définies en collaboration avec des professionnels du secteur dans le cadre des “concertations territoriales”.
Présentation des appels à projets: http://le-rim.org/lancement-des-appels-a-projet-2019/
Les quatre appels à projets 2019 concernent:
- Le développement des coopérations professionnelles : l’objectif est de favoriser le développement de projets de coopération, dans lequel différents acteurs apportent chacun leurs compétences et travaillent ensemble à la construction d’un projet commun.
- L’expérimentation en matière d’actions culturelles : sécuriser les actions culturelles et leur pérennité en valorisant des modèles économiques, des coopérations d’acteurs, etc. innovants et répondant à des questions d’intérêt général.
- Le soutien aux labels indépendants et structurants : maintenir une diversité et un maillage d’acteurs du secteur du disque sur le territoire.
- Le soutien aux lieux et projets culturels de proximité : soutenir les projets et lieux marqués notamment par une transversalité et une hybridation dans leur activité (projet mêlant par exemple l’artistique, le social, l’écologie…).
Montant maximal de l’aide pour chaque appel à projet: 15 000€
Pour ces quatre appels à projets, la date limite de dépôt de dossiers est fixée au 4 mars 2019
En parallèle de ces appels à projet, l’inscription au dispositif de transferts de savoir-faire, ayant pour but de mettre en relation et permettre des échanges d’expériences entre les pros du secteur, est ouverte jusqu’au 30 juin.
Toute l’actualité et les infos sur le contrat de filière musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine se trouvent sur le site musiquesactuelles-na.org