Groupe de travail Circuits Courts Artistiques : limiter l’impact carbone lié aux transports des artistes

Le Collectif des festivals et Technopol lancent un cercle de réflexion concernant le transport des artistes de musique électronique. L’objectif est de créer un outil facilitant la communication entre les acteurs et actrices culturel·les et ce dans le but de mutualiser la programmation d’artistes internationaux et faciliter l’émergence de talents locaux.

Les personnes (festivals, tourneur·euses, manageur·euses, collectifs, artistes, lieux ou autres) souhaitant s’investir dans la réflexion et le développement de cet outil sont donc invitées à se faire connaître en remplissant ce google form.

Le Collectif des festivals rappelle dans sa présentation de l’initiative que les transports représentent 80% de l’empreinte carbone des événements. Des progrès ont été faits ces dernières années pour encourager le recours au covoiturage ou aux transports en commun pour les spectateurs, mais les déplacements des artistes pèsent aussi très lourd en matière d’émissions carbone. On estime que le bilan carbone moyen des 1 000 DJs les plus célèbres est de 35 000 T CO2eq, soit l’équivalent de la production annuelle de 20 000 foyers !

Présentation détaillée de l’initiative sur le Collectif des festivals

 

MAIS AUSSI

Projet Culture et Santé [formation professionnelle]

Vous êtes de plus en plus nombreux à porter des projets à cheval entre les arts et la santé (art thérapie, spectacle inclusif, etc.). Un dispositif d’aide existe en Nouvelle Aquitaine mais mener un tel projet demande quelques compétences supplémentaire à celles acquises lors d’expériences moins singulières.Pour s’armer face à ce nouveau terrain, ces nouvelles […]

Aide aux projets jeunes [subvention]

Tous les jeunes de 15 à 30 ans organisés en associations en portant notamment un projet culturel peuvent prétendre à une aide de la région Nouvelle-Aquitaine plafonnée à 3 000€ et 50% du budget. Par le passé des groupes de musique amateur réalisant clips, concerts et festival avec d’autres jeunes ont pu obtenir cette aide. […]