Groupe de travail Circuits Courts Artistiques : limiter l’impact carbone lié aux transports des artistes

Le Collectif des festivals et Technopol lancent un cercle de réflexion concernant le transport des artistes de musique électronique. L’objectif est de créer un outil facilitant la communication entre les acteurs et actrices culturel·les et ce dans le but de mutualiser la programmation d’artistes internationaux et faciliter l’émergence de talents locaux.

Les personnes (festivals, tourneur·euses, manageur·euses, collectifs, artistes, lieux ou autres) souhaitant s’investir dans la réflexion et le développement de cet outil sont donc invitées à se faire connaître en remplissant ce google form.

Le Collectif des festivals rappelle dans sa présentation de l’initiative que les transports représentent 80% de l’empreinte carbone des événements. Des progrès ont été faits ces dernières années pour encourager le recours au covoiturage ou aux transports en commun pour les spectateurs, mais les déplacements des artistes pèsent aussi très lourd en matière d’émissions carbone. On estime que le bilan carbone moyen des 1 000 DJs les plus célèbres est de 35 000 T CO2eq, soit l’équivalent de la production annuelle de 20 000 foyers !

Présentation détaillée de l’initiative sur le Collectif des festivals

 

MAIS AUSSI

Aide temporaire aux structures qui emploient via le GUSO

Une nouvelle aide qui vise à soutenir l’emploi artistique et qui s’adresse aux collectivités territoriales de moins de 3500 habitants et aux structures privées qui utilisent le Guichet unique du spectacle occasionnel (Guso), ce service dédié aux “organisateurs occasionnels” (= dont l’activité principale n’est pas l’organisation de spectacles). Ces derniers pourront donc bénéficier d’aides d’un […]