Autoproduction d’un projet musical [aide / appel à projet]
Parmi ses aides, la SACEM propose d’accompagner la sortie d’un projet autoproduit en musiques actuelles.
Les candidatures à cet appel à projet sont recevables jusqu’au 31 octobre 2024, en déposant un dossier de demande d’aide ici.
- Critères d’éligibilité du demandeur, de la demandeuse :
La demande est émise par l’auteur-compositeur, l’autrice-compositrice dont le nom est majoritairement représenté sur l’enregistrement et en son nom. Ce dernier se porte garant de l’accord de co-auteurs/co-autrices des oeuvres figurant sur l’enregistrement.
L’aide concerne le premier, le deuxième ou troisième enregistrement autoproduit.
L’auteur-compositeur/l’autrice-compositrice ne peut déposer qu’un seul dossier par an.
- Critères d’éligibilité du projet :
L’enregistrement autoproduit doit comporter au minimum 5 titres et être finalisé.
La sortie peut être digitale et/ou physique.
Un environnement professionnel est obligatoire : au minimum un éditeur ou une structure de management, ou un producteur de spectacle ou un tourneur ou une salle de concerts ou un dispositif d’accompagnement.
Dans le cas d’une sortie uniquement physique, le nombre d’exemplaires de l’enregistrement doit être au minimum de 250 réservés à la vente.
Une attention particulière sera portée à la présentation d’une stratégie de développement structurée (communication, scène).
- Montant de l’aide :
Le montant de l’aide est fixé à 5000€ et est versé directement à l’auteur-compositeur, l’autrice-compositrice autoproduit·e.
- Constitution du dossier de demande d’aide à llautoproductioôn de la SACEM :
Le dossier de candidature doit être déposé après la sortie intégrale du projet (comprenant au minimum 5 titres) et ce jusqu’à 6 mois à compter de cette date.
Le dossier doit être soumis en ligne à partir de votre espace membre créateur et doit être constitué des pièces-ci-dessous en format PDF :
– formulaire (modèle à télécharger et à compléter) ;
– une biographie sur 1 page maximum ;
– une note d’intention motivant l’utilisation de l’aide demandée accompagnée d’un budget sous forme libre lié à la production de l’enregistrement ;
– une lettre de recommandation d’un accompagnateur professionnel (éditeur/éditrcie, ou manager, producteur/productrice de spectacle, salle de concert ou dispositif d’accompagnement) ;
– dans le cas d’une sortie physique, une copie de la demande d’autorisation SDRM «Oœuvre par œuvre » revêtue de la mention « reproduction autorisée ».