Aide à la création / production de spectacles musicaux pour le jeune public

Ce programme proposé par la SACEM s’adresse à des compagnies/producteurs présentant un spectacle ayant abouti la phase de réflexion artistique.

Objectifs :

  • Encourager la production de spectacles musicaux attestant d’une exigence artistique avec un propos affirmé et original clairement exposé, porté par un temps de développement suffisamment long pour justifier d’une mise en scène et d’une scénographie significative.
  • Mettre en avant des spectacles musicaux dont l’écriture favorise une interaction entre l’enfant et l’accompagnant.

Critères d’éligibilité :

  • Le spectacle doit être interprété en live, sur scène, par des artistes et musiciens professionnels uniquement.
  • Le spectacle doit être une création musicale.
  • Le spectacle doit viser un public entre 0 et 14 ans.
  • Le spectacle doit durer minimum 30 minutes.
  • Les spectacles pluridisciplinaires sont encouragés.
  • Le spectacle doit être ambitieux et défendre un propos affirmé et original clairement exposé, porté par un travail de mise en scène et de scénographie significatives visible dans le teaser.
  • Dans le cadre d’une reprise, l’attention sera portée aux propositions fortes et avec un arrangement significatif par rapport au spectacle initialement créé.
  • Une attention particulière sera portée aux actions pédagogiques.

Les Dépenses artistiques éligibles pour ce programme sont :  

  •  L’ensemble des salaires et des charges de l’équipe artistique
  •  Les droits d’auteurs Sacem et SACD
  •  Les salaires liés aux actions pédagogiques

Le budget total sera à détailler dans la matrice budgétaire.

Le montant de l’aide est évalué en se basant sur une assiette constituée des dépenses éligibles engagées à hauteur de 40%, tout en étant plafonné à 10 000 euros.

Instruction des dossiers :

Le dossier complet, une fois soumis de façon dématérialisée, est étudié par une commission d’agrément composée d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Elle se réunit minimum deux fois par an (voir le calendrier de dépôt des dossiers ci-après). Les résultats sont communiqués au plus tard 2 semaines après les commissions. Aucune demande d’aide par courrier ne sera étudiée. La décision de la commission, positive ou non, est signifiée par écrit. Cette décision est sans appel et un dossier refusé ne peut être soumis à nouveau. Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés.

La dernière commission se réunira en octobre 2023. La date limite de dépôt des demandes sera le 15 septembre 2023.

Pour obtenir des informations plus détaillées, c’est ici

MAIS AUSSI

Rencontres Régionales de la Vie Associative #4

Le Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat, propose à toutes les associations du territoire de se rejoindre le 02 juillet sur le thème de l’Engagement.Mécénat de compétences, transition écologique, inclusion, coopération… ces thèmes seront traités en ateliers après une matinée de conférences. Un thème fort, un slogan même “Libérez l’Engagement […]

Protège tes oreilles

La période des festivals arrive à grands pas et avec tout ça il ne faut pas oublier de protéger ses oreilles ! Pour profiter pleinement de l’été et de la musique la Fédération Hiero (relais AGISON) vous propose : Pour plus d’information : jeremyhiero@gmail.com