SHAPE+ : plateforme européenne pour artistes innovant·es [appel à candidatures]

SHAPE+ est la suite du projet SHAPE, créé en 2015, et qui a soutenu jusqu’en 2022 336 artistes en tout. Les structures porteuses du projet, festivals électro et centres d’art pour la plupart repartent pour 3 nouvelles années d’accompagnement à la jeune génération d’artistes, qu’il s’agisse de musicien·nes ou d’artistes audiovisuel·les. Les partenaires ont un légèrement évolué pour cette édition, de 16 ils sont passés à 13, issus de 13 pays différents. Date limite de candidature : 30 avril 2022.

Les artistes du roster participeront à des workshops et résidences en commun, seront amené·es à se produire en live, participeront à des événements d’éducation artistique et à des rencontres avec des publics.

Les candidat·es doivent être sensibles aux questions de transport durable, et prêt·es à adopter des moyens de transports plus verts.

Quelques conseils de candidature donnés par les responsables du projet :

1- Le but de SHAPE est d’aider les carrières et établir une relation de travail pendant un an en menant de multiples activités pendant cette période : des rencontres, lectures, workshops, des invitations dans les médias, des créations de mix pour des radios et éventuellement des résidences et concerts. Le but premier de la plateforme n’est pas d’assurer plus de concerts dans les festivals. N’attendez pas ça, vous seriez déçus.

2- Il est nécessaire d’être aussi précis que possible dans les conditions techniques et financières renseignées dans le formulaire. Il est compréhensible que les conditions évoluent mais des réponses comme “ça dépend” ou “demandez-moi” pourraient diminuer les chances d’être sélectionné·e.

Pour candidater, remplir ce formulaire

Le site de la plateforme SHAPE

MAIS AUSSI

Jazz Migration [Dispositif d’accompagnement]

Dispositif d’accompagnement d’artistes issu·es des scènes jazz et des musiques improvisées qui s’adresse aux formations du duo au quintet ayant déjà sorti au moins un album ou EP, qui bénéficient du parrainage d’une structure de diffusion* basée en France et dont les membres ont une moyenne d’âge de moins de 35 ans et résident en […]