Majeur·e·s, un outil pour œuvrer à la visibilité et la mise en relation des femmes et minorités de genre dans le monde de la musique
Majeur·e·s est le premier annuaire inclusif des professionnel·les femmes, personnes trans et non-binaires de la musique. Il est porté par shesaid.so France, branche française de ce réseau de professionnel·les de la musique femmes et non-binaires, présent dans 18 pays. Shesaid.so France se positionne sur les problèmes structurels liés aux discriminations de genre dans l’industrie musicale. L’association met en place des actions centrées sur les progressions de carrière, la rémunération, l’accès à l’emploi et aux opportunités, la valorisation des expertises, mais aussi l’accès à tous les métiers, quel que soit son genre.
Tous les corps de métiers du monde de la musique sont présents sur la plateforme : de la technique à la com en passant par la programmation, le marketing, le management, mais aussi des terrains plus théoriques que sont la recherche, le journalisme ou encore l’enseignement ; sans compter bien sûr tous les métiers artistiques. Les personnes inscrites ont la possibilité d’enrichir plus ou moins leur profil, en ajoutant leurs expériences précédentes, les compétences qu’elles ont été amenées à développer au long de leur parcours et en complétant le tout avec une photo.
Les pré-inscriptions, lancées il y a quelques semaines pour apparaître sur le site dès son lancement, permettent d’avoir déjà un certain nombre de profils accessibles, et il est toujours possible de s’inscrire, en tant que visiteur·euse ou que professionnel·le. L’inscription permet d’avoir accès aux coordonnées des autres membres et d’entrer en contact avec elles·eux.