Culture Moves Europe : projets de mobilité des artistes et professionnel·les de la culture [appel à candidatures]
Culture Moves Europe est un appel à projets européen lancé à destination des artistes et professionnel·les de la culture légalement établi·es dans un pays de l’Union Européenne. Il peut s’agir de soutenir un projet de mobilité d’une personne ou d’un groupe, si le projet le justifie. Les candidat·es doivent avoir un projet précis et un partenaire dans le pays où le projet de mobilité doit avoir lieu. L’accent est fortement mis sur le soutien à des artistes émergent·es.
Culture Moves Europe est la nouvelle action européenne d’envergure en faveur de la mobilité culturelle financée par le programme Creative Europe de l’Union européenne et mise en œuvre par le Goethe-Institut. Cet appel à projets prend la suite de l’initiative précédente portée par la Commission Européenne nommée i-Portunus, qui s’est achevée l’an dernier et visait déjà à soutenir la mobilité internationale des artistes et pros de la culture.
Il s’agit de projets de mobilité compris entre 7 et 60 jours pour des artistes et pros en individuel, et entre 7 et 21 jours pour des groupes. Le pays d’accueil doit être un partenaire Europe Créative (c’est-à-dire faire partie de l’UE ou avoir signé un accord avec l’UE pour participer au programme. Liste de ces pays ici).
Les projets peuvent avoir comme objectifs le développement professionnel, les collaborations internationales, la co-production, la co-création, et la présentation de son travail à de nouveaux publics.
L’appel à projet s’étale sur un temps long, jusqu’au 31 mai 2023, avec une période d’évaluation à la fin de chaque mois. Les artistes et professionnel·les dont le projet serait sélectionné ont un an pour mener à bien leur projet après attribution de la bourse de mobilité.
La bourse versée aux projets sélectionnés doit aider à couvrir les frais de déplacements internationaux (aller et retour), le logement, la nourriture et les déplacements locaux ainsi que d’éventuels achats de matériel sur place pour le projet, ou des frais de déplacement d’œuvres par exemple. La Commission Européenne valorise le déplacement par des moyens de transport dits verts (tout ce qui n’est pas de l’avion), en augmentant son niveau de prise en charge sur ces déplacements. C’est ce qu’elle appelle le “Green top-up”.
75% de la bourse sont versés avant le départ, les 25% restants seront versés à la fin du projet, conditionnés à l’envoi d’un rapport d’activités dans les 15 jours suivants le retour.
Présentation de Culture Moves Europe
Plateforme Goethe où déposer la candidature