Womenbeats – dispositif d’accompagnement pour artistes féminines [appel à candidatures]

Womenbeats est un programme d’accompagnement qui veut mettre en valeur les artistes féminines en début de carrière pour œuvrer à la visibilité des femmes sur les scènes du pays. Le programme prévoit une période de coaching de 4 mois, du 1er mars au 30 juin, mené en région parisienne. Les candidates doivent donc avoir la possibilité de se rendre disponible le temps de l’accompagnement dans la région. Deux à trois projets seront sélectionnés pour cette édition.

Fin des candidatures : 6 février à minuit.

La candidature passe par la plateforme Groover et est à ce titre payante (2€).

Le programme d’accompagnement comprend :

  • Structuration du projet : définir et ajuster l’identité artistique, l’image, la stratégie de développement, la structuration professionnelle, le positionnement ; apprendre le fonctionnement de l’industrie musicale, comment démarcher
  • Développement du projet artistique et du live (selon les besoins) : aide possible sur la DA du projet, soutien en théorie, harmonie et production (Ableton) ; coaching scénique pour préparer le live
  • Mise en relation avec nos partenaires professionnel·les (label, édition, juridique, booking, management, marketing etc.)
  • Transmission : une session de témoignages et transmission des acquis envers des lycéennes

Les conditions pour pouvoir s’inscrire :

  • Être une femme musicienne instrumentiste ou un groupe à majorité féminine/personnes issues des minorités de genre ou un groupe mixte dont le projet est porté/écrit/composé par une femme. Une attention particulière sera portée aux groupes comprenant une femme instrumentiste. Les projets uniquement instrumentaux sont également éligibles.
  • Avoir un projet de musiques actuelles hybride et innovant, qui promeut notamment le mélange des cultures et la diversité des influences.
  • Avoir enregistré au moins un titre original et avoir un répertoire de 20 minutes minimum pour la scène comportant au moins un instrument acoustique ou amplifié.
  • Ne pas être signée en contrat d’artiste et ne pas avoir un contrat avec un·e producteur·rice de spectacles d’envergure nationale.
  • Être en début de carrière (max 5 ans de professionnalisation) avec au maximum un partenaire déjà établi (booking, management…).

Les candidatures passent par la plateforme Groover. Les candidat·es reçoivent un questionnaire reçu par mail à remplir et à envoyer au plus tard 24 heures après la fin des candidatures (soit le 7 février minuit).

Plus d’informations sur le dispositif ici

MAIS AUSSI

Musiciennes à Besançon (MAB) [appel à candidatures]

Dispositif à destination des femmes et personnes issues des minorités de genre qui portent un projet dans le domaine des musiques actuelles et souhaitent le développer. Les candidat·es doivent résider en France et avoir plus de 18 ans.  3 musiciennes ou groupes de musique avec une femme en lead et une majorité de femmes ou […]

Mode d’emploi : L’environnement de l’artiste musical : contrats, revenus, métiers le 23 février à l’Opéra de Limoges [Formation de bénévoles]

Qui sont les acteurs du monde de la musique qui entourent l’artiste ? Quels sont les échanges financiers entre eux et les liens contractuels qui les unissent ? Formation à destination des artistes et de leurs partenaires, avec lesquel·les nous ferons un point sur les revenus, royalties et rôles de chacun. Formation gratuite, le jeudi […]