Women Metronum Academy [mentorat artistes féminines]

Nouveau venu des programmes de mentorat à destination des femmes qui apparaissent sur le territoire ces derniers mois, la Women Metronum Academy proposée par le Metronum à Toulouse, s’adresse à des artistes francophones femmes ou s’identifiant femmes, ayant un projet solo. Il est demandé d’avoir déjà enregistré de la musique (au moins une démo), et de ne pas être signée sur une major. Les dates limites de candidature sont fixées au 16 décembre.

Le programme a pour but d’amplifier la présence des femmes dans l’industrie musicale, tout en favorisant la pluralité de leurs voix. L’accompagnement des mentorées est pensé pour renforcer leur confiance et leurs compétences, en les formant tant aux outils de production qu’aux pratiques et techniques scéniques. L’objectif est de partager des expériences, de développer des réseaux, d’affirmer la légitimité professionnelle, et de déployer des dynamiques engagées en faveur de l’égalité F/H et de la diversité dans la filière musicale.

Pour y parvenir, le Metronum s’entoure du réseau de professionnelles Shesaid.so France et de l’asso féministe La Petite, qui œuvre de longue date pour défendre l’égalité des genres dans les arts et la culture, ainsi que de l’Institut supérieur des arts de Toulouse, la Casa Encendida de Madrid, et l’Institut Français.

Les marraines de cette première édition sont Flavia Coelho et Sônge.

> Planning de cette année de mentorat :

#1 Formation

  • En distanciel : sessions de formation, d’ateliers et de rencontres à distance chaque mois entre mars et septembre 2021 (soit environ 11h au total).
  • En présentiel : une résidence d’été, du 5 au 9 juillet 2021, une semaine d’empowerment en immersion (5 jours / 35h)

#2 Création : résidence de 9 jours ouvrés pour chaque mentorée au Metronum en juillet 2021 (du 12 au 20 et du 22 au 30 juillet).

#3 Restitution : programmation musicale sous forme d’un festival dédié, au Metronum du 1er au 3 octobre 2021, avec les résidentes et les marraines, ainsi qu’une programmation pédagogique (conférences et cycles de masterclasses).

> Contenu de la candidature :

  • Deux liens d’écoute
  • Un CV musical (en PJ, 1 page maximum)
  • Une note d’inspiration sur votre développement artistique et de carrière (en PJ, 1 page maximum)
  • Une note sur vos motivations et objectifs à intégrer la Women Metronum Academy (en PJ, 1 page maximum)
  • Les liens vers vos réseaux sociaux artistiques (Instagram, Facebook, Youtube, … / 3 maximum)

L’annonce des artistes retenues est prévue courant février.

Candidature et renseignements => womenmetronumacademy(a)mairie-toulouse.fr

Plus d’infos sur le site du Metronum et le site de la Ville de Toulouse