Stop violences sexistes et sexuelles : une cellule d’écoute psychologique et juridique opérée par Audiens

Cette cellule d’écoute est accessible aux victimes ou témoins de viol, harcèlement sexuel et violences sexuelles des secteurs du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma. Audiens en est l’opérateur, et elle est joignable :

– par téléphone au  01 87 20 30 90 (du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
– ou par mail à tout moment à violences-sexuelles-culture@audiens.org

Ce service gratuit a été mis en place en 2020 par la Fesac (Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma), cinq organisations syndicales (CGT Spectacle, CFE-CGC, CFTC, FASAP FO, CFDT Communication Conseil, Culture), le CNC, le CNM, le CND et Audiens, avec le soutien du ministère de la Culture. Les personnes contactant la cellule seront orientées vers :

  • des psychologues-clinicien·nes expérimenté·es,
  • une consultation juridique spécialisée.

La cellule d’écoute garantit la confidentialité et l’anonymisation des appels des femmes et des hommes professionnel·les de la culture, partout en France.
Les référent·es “harcèlement sexuel” des structures peuvent également bénéficier de l’accompagnement psychologique de la cellule.

Retrouvez toutes les informations directement sur le site de la Cellule d’écoute et de soutien. Ce site compile des ressources pour s’informer sur ses droits et devoirs et les démarches à suivre si l’on est confronté·e à des situations de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles dans son entourage professionnel ainsi que des kits médias pour communiquer sur l’existence de de cette cellule.

Pour rappel, le CNM, dont l’une des missions est de promouvoir l’égalité femmes/hommes dans le secteur musical, a publié en 2020 un protocole, intitulé Proposition d’accompagnement des acteurs du secteur musical dans la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles (dont la signature est un préalable à l’affiliation à l’établissement – et donc à son soutien financier).

MAIS AUSSI

Villa Albertine (résidence États-Unis) [appel à candidatures]

La Villa Albertine propose à des créateur·rices, chercheur·euses et professionnel·les de la culture des résidences d’exploration aux États-Unis. Ces résidences peuvent se tenir dans une des dix villes dans lesquelles la Villa Albertine possède une antenne permanente, ou une autre de ces villes. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues, dont la musique (toutes esthétiques […]

Prix Chorus (Hauts-de-Seine)[Tremplin]

Nouvelle édition de ce dispositif de repérage d’envergure nationale porté par le département des Hauts-de-Seine dans le cadre du festival Chorus. Ce tremplin s’adresse aux artistes émergent·es de 13 à 35 ans (ou groupes dont la moitié des membres se situe dans cette fourchette d’âge) qui résident en France. Le Prix Chorus a soutenu notamment […]