Santé des musicien·nes et des professionnel·les de la musique : participez à la nouvelle enquête CURA

Les artistes et professionnel·les de la musique sont invité·es à remplir ce formulaire intitulé L’industrie musicale vous rend-elle heureux·ses ?, deuxième volet de l’enquête exploratoire lancée en 2019 par le collectif Cura, portant sur la santé et le bien-être dans l’industrie musicale.

Il s’agit d’une étude menée par le collectif CURA et la Guilde des Artistes de la Musique, en partenariat avec le Centre National de la Musique et Audiens. Ce volet 2 de l’enquête explorera les thèmes suivants : précarité économique, sociale et psychologique, multi-activités, exclusion, addictions, violences psychologiques, physiques, sexistes et sexuelles.

503 personnes, artistes et pro de la musique, avaient répondu au questionnaire lors du premier volet de l’enquête. Cette enquête esquissait un portrait assez sombre de l’état mental des professionnel·les de la musique et des musicien·nes. Les chiffres qui en ressortaient dépeignaient une réalité encore taboue dans le milieu : les conditions de leur(s) activité(s) peuvent nuire à l’équilibre des artistes et des professionnel·les de l’industrie musicale. Anxiété, précarité financière et professionnelle, manque de limites entre vie privée et vie professionnelle et mauvaise hygiène de vie, les risques sont nombreux. La Cura a pour ambition de dresser un état des lieux plus précis des risques psychosociaux du secteur musical, première étape pour une meilleure prise en compte des problèmes.

Depuis 2019, le Cura a mis en place un annuaire recensant des professionnel·les de santé (ergothérapeutes, kinésithérapeutes…) qui connaissent les conditions d’exercice des musicien·nes et peuvent les prendre en charge spécifiquement. À retrouver dans l’onglet Ressources du site de la Cura.

Lien du questionnaire : ici

MAIS AUSSI

Prix Cécile Pollet 2022 [dispositif d’accompagnement artiste féminine]

Dispositif d’accompagnement d’envergure nationale, le Prix Cécile Pollet est décerné par la Fondation Cécile Pollet en partenariat avec Les Trois Baudets, établissement culturel de la Ville de Paris. Il a pour but de mettre en lumière une jeune artiste autrice-compositrice-interprète de chanson francophone. Date limite de candidature le 3 octobre à 23h30. Pour participer : […]