Santé des musicien·nes et des professionnel·les de la musique : participez à la nouvelle enquête CURA

Les artistes et professionnel·les de la musique sont invité·es à remplir ce formulaire intitulé L’industrie musicale vous rend-elle heureux·ses ?, deuxième volet de l’enquête exploratoire lancée en 2019 par le collectif Cura, portant sur la santé et le bien-être dans l’industrie musicale.

Il s’agit d’une étude menée par le collectif CURA et la Guilde des Artistes de la Musique, en partenariat avec le Centre National de la Musique et Audiens. Ce volet 2 de l’enquête explorera les thèmes suivants : précarité économique, sociale et psychologique, multi-activités, exclusion, addictions, violences psychologiques, physiques, sexistes et sexuelles.

503 personnes, artistes et pro de la musique, avaient répondu au questionnaire lors du premier volet de l’enquête. Cette enquête esquissait un portrait assez sombre de l’état mental des professionnel·les de la musique et des musicien·nes. Les chiffres qui en ressortaient dépeignaient une réalité encore taboue dans le milieu : les conditions de leur(s) activité(s) peuvent nuire à l’équilibre des artistes et des professionnel·les de l’industrie musicale. Anxiété, précarité financière et professionnelle, manque de limites entre vie privée et vie professionnelle et mauvaise hygiène de vie, les risques sont nombreux. La Cura a pour ambition de dresser un état des lieux plus précis des risques psychosociaux du secteur musical, première étape pour une meilleure prise en compte des problèmes.

Depuis 2019, le collectif Cura a mis en place un annuaire recensant des professionnel·les de santé (ergothérapeutes, kinésithérapeutes…) qui connaissent les conditions d’exercice des musicien·nes et peuvent les prendre en charge spécifiquement. À retrouver dans l’onglet Ressources du site de la Cura.

Lien du questionnaire : ici

 

MAIS AUSSI

Les risques auditifs : Les bons réflexes [EAR WE ARE]

Nous disposons tous dès la naissance d’un capital auditif qui se réduit naturellement avec l’âge. L’oreille est le seul organe humain qui ne se régénère pas, ni tout seul, ni avec médicaments ou opération. Il est donc important de rappeler que les dommages auditifs sont irréversibles. Le son commence à représenter un risque pour notre […]

Réglementation sonore et réduction des risques auditifs [WEBINAIRE]

Mercredi 29 novembre 2023 de 9 h 30 min à 10 h 30 min [Visio] Ce webinaire permettra une mise à niveau des participant quant au cadre réglementaire applicable, en particulier le « Décret Son » de 2017 et son arrêté d’application récent. L’intervention se poursuivra autour des bonnes pratiques à adopter en matière de réduction […]