Résultats de l’étude qualitative “L’expérience des spectacles musicaux”

Le CNM publie une étude qualitative exploratoire pour que les professionnelles, les professionnels et leurs partenaires s’emparent des enjeux d’une reprise durable du spectacle vivant musical.

Dès la création du Centre National de la Musique, le 1er janvier 2020, la question de « l’expérience spectateur » lors des concerts musicaux a été identifiée comme un sujet majeur, avec pour objectif l’analyse, le renouvellement et l’enrichissement du lien entre le monde du spectacle live et le public, dans un environnement concurrentiel et un temps d’attention disponible toujours plus limité.

Une étude a été confiée au cabinet QualiQuanti, qui a travaillé dès 2020 dans un contexte exceptionnel marqué par l’arrêt des spectacles et les confinements successifs. Sa publication, en ce printemps 2022, alors que démarre le Printemps de Bourges, prend tout son sens à l’heure où la reprise du spectacle vivant doit désormais être consolidée, tant du point de vue de l’activité de création, de la transition écologique et numérique du spectacle vivant, que de l’expérience spectateur.

L’étude en question traite de la relation au public à un moment crucial et présente une approche holistique de l’expérience spectateur.

Pour en savoir plus ou télécharger cette étude, c’est ici

MAIS AUSSI

Prix La Nouvelle Onde : candidatures ouvertes [jeunes professionnel·les de la musique]

Prix lancé en partenariat avec le CNM (Irma à l’époque), le MAMA et SheSaidSo France dans le but de braquer les projecteurs sur les jeunes pousses prometteuses de l’industrie musicale, et leur apporter un accompagnement durant un an ainsi que des possibilités de réseautage élargies. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 23h59 à toute […]

Forma : le Forum musiques actuelles du RIM à Poitiers le 22 octobre 2022

Forma, le rendez-vous pour les musicien·nes et les acteurs et actrices des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine revient cet automne pour apporter des réponses aux questionnements des artistes et porteurs·euses de projets du secteur. Cette année c’est le Confort Moderne à Poitiers qui accueille et co-organise avec le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique) ces […]