Projet Starter : recueil de bonnes pratiques pour s’engager vers des tournées et concerts écoresponsables

Le projet Starter (Spectacles et Tournées d’ARTistes Eco-Responsables) est né du regroupement de 17 structures culturelles, syndicats, tourneur·euses,.. dont l’objectif est de mettre en commun les initiatives et engagements du monde du spectacle pour prendre la voie d’événements et de tournées plus responsables à tous les niveaux (transports, alimentation, scénographie…), et en initier d’autres.

Dans ce but, un appel à contribution a été lancé l’an dernier, pour permettre un recensement des bonnes pratiques déjà en place au sein de certaines structures. Plus de 230 réponses ont été apportées par des lieux de diffusion, salles de concert, compagnies ou festivals. Ces solutions ont été compilées et sont aujourd’hui accessibles sur le site du projet Starter. Les bonnes pratiques sont réparties en différentes catégories : alimentation, déchet, déplacement, hébergement, énergie, scénographie, dimension sociétale, dialogues avec les parties prenantes et économie & réglementation.

Cette plateforme a pour but d’enrichir les réflexions et partager les bonnes pratiques existantes pour que les structures qui cherchent à adopter des gestes écoresponsables puissent s’en inspirer, en les adaptant le cas échéant à leur situation.

MAIS AUSSI

Aide à la production phonographique – Musiques Actuelles

L’Aide à la production phonographique – musiques actuelles – vise à soutenir les projets phonographiques dans le domaine des musiques actuelles, du jazz, de musique world/traditionnelle et jeune public. De plus, elle a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux talents, de soutenir la création, de faciliter la prise de risque des producteurs et de les […]

ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant [appel à projets]

Portés par l’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables, les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! » visent à  soutenir et mettre en lumière des actions portées par des structures professionnelles du spectacle vivant qui permettent de réduire l’empreinte environnementale de leurs activités. Les candidatures sont ouvertes du […]