Projet Musiques Actuelles de Territoire

Prochains rendez-vous les 12 & 13 novembre pour les ateliers de production (Phase 2)

 S’inscrire aux prochains ateliers (consultez l’invitation)

 Consulter les précédents comptes-rendus
Pour des échanges constructifs, il est préférable de savoir ce qui a déjà été dit.

 

Rappel de la démarche

La Ville de Limoges, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Drac Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute-Vienne et la Fédération Hiero, souhaite définir un projet musiques actuelles pour Limoges et ses alentours. Pour mener à bien le projet, ce comité de pilotage a besoin de la participation des artistes, des acteurs qui composent ce secteur et qui font vivre la musique. Pour y arriver avec objectivité, plusieurs intervenants extérieurs ont été mobilisés.

Ce travail se veut participatif, il s’inscrit dans la démarche Solima qui doit garantir à chacun de pouvoir s’exprimer pour :

  • Partager un regard commun sur le territoire grâce à un état des lieux coconstruit
  • Fabriquer ensemble ce que pourraient être les axes de travail de demain
  • Établir un plan d’action mutualisé pour avancer sur ces axes

Premiers résultats

Cartographie

Voir en plein écran

Aperçu des résultats du questionnaire

Rappel des étapes

Ce travail a commencé il y a plusieurs mois, en voici quelques étapes :

Un comité de pilotage se réunit depuis janvier 2019. Il regroupe la Ville de Limoges, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État, le Département de la Haute-Vienne & les prestataires aidant à la réalisation de cette étude : la Fédération Hiero Limoges et la CAE Mosaïque.

Un groupe de travail composé de la Ville de Limoges et des prestataires agit entre les différents comités de pilotage pour un suivi plus régulier du projet.

Une réunion publique permettant d’expliquer la démarche a eu lieu à Jean Gagnant le 03 avril 2019, une seconde s’est déroulé le 09 octobre au Ccm John Lennon pour rendre compte des premiers résultats.

Un questionnaire est en ligne depuis le 03 avril 2019 afin d’avoir quelques données sur les structures œuvrant pour les musiques actuelles du territoire.

Les premiers ateliers avec les structures de musiques actuelles ont eu lieu les 17 & 18 juin sur les thèmes de l’accompagnement et l’éducation artistique et culturelle. N’hésitez pas à en consulter le compte rendu complet. D’autres ont eu lieu les 16 & 17 septembre sur la diffusion, l’enseignement artistique et la musique enregistrée, les comptes rendus sont également disponibles.