Programme Slash (développement de carrière) [appel à candidatures]

Deuxième édition de Slash, dispositif européen à destination des artistes auteur·rices-compositeur·rices-producteur·rices, piloté par Trempolino (Nantes) et la SACEM et financé grâce au programme Europe Créative de l’Union Européenne. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 décembre prochain.

Ce programme a pour ambition de faire évoluer des carrières artistiques en axant sur la mise en réseau au niveau européen, et en explorant les voies les plus innovantes en termes de création et de gestion de carrière (analyser son audience, mettre en place une stratégie de communication, monétiser sa musique, composer en binaural, réfléchir aux applications des nouvelles technologies à la musique : blockchain, intelligence artificielle etc.).

Neuf artistes émergent·es seront sélectionné·es à l’issue de cet appel à candidatures, ils et elles bénéficieront entre janvier et juin 2021 de plusieurs modules pour développer leur carrière :

  • 3 workshops de 6 jours à Lisbonne (PT), Aarhus (DK) et Nantes (FR) (suivant l’évolution sanitaire sur les territoires), 
  • 1 programme de coaching individuel (en distanciel), 
  • des rencontres inspirantes avec des professionnel·les des industries culturelles et créatives,
  • 1 résidence de création accompagnée par des mentors.

Sont attendues les candidatures d’artistes professionnel·les sachant composer, arranger et produire leur musique et désirant faire passer leur carrière artistique à la vitesse supérieure. L’artiste candidat·e peut aussi bien créer de la musique en solo qu’en duo. Il faut aussi avoir un répertoire qui permette de se produire en live dans le cadre de showcases, et pouvoir justifier d’une certaine présence sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Du côté administratif et pratique, les candidat·es doivent respecter un certain profil : être ressortissant·es de l’Union Européenne, avoir plus de 18 ans et maîtriser l’anglais.

–> Répondre à l’appel à candidatures ici <–

Après une première étude des dossiers, des rencontres seront organisées via Skype entre le jury et les artistes présélectionné·es pour échanger sur les motivations et l’adéquation des projets artistiques avec le programme proposé. C’est suite à ces entretiens que les organisateur·rices désigneront les neuf artistes participant·es fin janvier.

/!\ Rappel fin des candidatures le 6/12/20 /!\

Plus d’infos :

Présentation sur le site de Trempo

Site du dispositif (anglais)

Conditions de participation (anglais)