Peu d’activité en cette rentrée : et si c’était l’occasion de développer ses compétences ? [Sélection de MOOC]

Le retour à la normale pour les professionnel·les du spectacle n’est pas pour demain et pour beaucoup l’activité n’a toujours pas pu reprendre ou en tout cas de manière très réduite. Entre deux crises d’angoisse, pourquoi ne pas profiter de ce temps sans occupation pour se plonger dans un MOOC (Massive Open Online Course), une formation en ligne ouverte à toutes et à tous ?

Ces cours, développés souvent par des acteur·rices de terrain, universités ou laboratoires de recherche peuvent être certifiants et existent pour la plupart dans un format gratuit. Petite sélection de MOOC pour tirer des enseignements de ces jours de flottement :

  • MOOC Festivals en transition : développé par le Collectif des festivals, gratuit, on peut le commencer à n’importe quel moment. Il aborde 8 thématiques, se basant pour chacune d’elle sur une vidéo durant entre 10 et 20 minutes, complétée par d’autres ressources et se concluant par un quiz. Si vous êtes organisateur·rice d’un événement ou que le sujet du développement durable dans le secteur de l’événementiel vous touche, n’hésitez pas. De quoi être au taquet pour la reprise des festivals (quand reprise il y aura) !
  • Aller plus loin avec son asso : enseignements théoriques, vidéos, témoignages d’acteur·rices associatif·ves… tout ce qu’il faut pour structurer et professionnaliser son association. Démarrable à tout moment. Gratuit. Proposé par Animafac et Avise (Agence d’ingénierie pour entreprendre autrement – secteur de l’ESS).
  • La musique au-delà du numérique : pour les musicien·nes (ou non). Envie de vous frotter à la composition musicale assistée par ordinateur en vous inspirant des techniques et méthodes d’écriture de la musique concrète, des premières expérimentations électroacoustiques ou encore de la tape music ? Développé par l’Université Paris Lumière, ce MOOC mêle techniques d’écritures, travail d’écoute, création collaborative et culture générale et s’adresse aux étudiant·es en musicologie, aux musicien·nes, enseignant·es ou simples mélomanes. Compter 7 séquences de quinze jours entre le 1er octobre et le 1 février 2021. Durée des séquences non précisée. Inscription gratuite.
  • Entreprendre dans les Industries Culturelles à l’ère du numérique : proposé par Sciences Po, en partenariat avec le ministère de la Culture, ce MOOC d’une dizaine d’heures est composé de cours d’enseignant·es émaillés de témoignages d’acteurs et actrices du monde des industries culturelles d’horizons variés (on citera par exemple Pascal Nègre [Ex-Directeur d’Universal et fondateur de la société #NP], Bruno Patino [Directeur éditorial d’Arte], ou encore Lorenzo Benedetti [fondateur du Studio Bagel]). Comprendre la structuration des industries culturelles, les changements induits par la révolution numérique, les formes entrepreneuriales, les questions RH et de responsabilité sociale, les problématiques liées à l’intelligence artificielle,.. Gratuit dans sa forme non certifiante, il faudra débourser 41€ pour recevoir un certificat en fin de formation.
  • Les fondamentaux du droit d’auteur : développé par l’université Paris Saclay en partenariat avec la Sacem, ce Mooc est disponible à partir du 5 octobre et l’inscription est possible jusqu’au 02 décembre 2020. Pour chaque cours (chaque semaine), un membre de l’équipe pédagogique ou de la Sacem interviendra pour évoquer une des facettes du droit d’auteur et les questions qui y sont attachées (exemples : La notion d’œuvre / Le droit moral / La gestion collective). Compter deux heures par séance (9 séances en tout). L’inscription est gratuite. S’adresse à un public bac+2 ou au-delà, et à toute personne s’intéressant de près à ces questions. Chaque séance se conclut par un petit questionnaire, complété par un test en fin de formation. Une certification de réussite sera accessible pour les personnes ayant correctement répondu à au moins 60% des questions.

MAIS AUSSI

Diffusion des œuvres en ligne : retour sur les échanges du Forum Entreprendre dans la culture

Les 12 et 13 novembre s’est tenu le Forum Entreprendre dans la Culture en région Nouvelle-Aquitaine, entièrement à distance. Ces deux journées ont été l’occasion pour le service Numérique culturel de la Région de proposer une table-ronde sur le sujet de la diffusion d’œuvres en ligne. Plusieurs intervenants (dont la Fédération Hiero) ont donc présenté […]

Forum musiques actuelles du RIM : report le 30/01 à Périgueux, les inscriptions sont ouvertes !

Forma, le rendez-vous pour les musicien·nes et les acteurs et actrices des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine s’est trouvé annulé en fin d’année 2020, mais revient dès janvier 2021 pour apporter des réponses aux questionnements des artistes et porteurs·euses de projets du secteur, si durement touchés par le Covid et les restrictions qu’il entraîne. Comme initialement […]