Musiques traditionnelles et musiques du monde : bourse de compagnonnage de la FAMDT et de l’ADAMI

La FAMDT (Fédération des Acteurs et actrices des Musiques et Danses Traditionnelles) et l’ADAMI s’associent pour offrir des bourses individuelles à des artistes des musiques traditionnelles et du monde sous la forme de compagnonnage, depuis 2013. Cette année, le ministère de la Culture apporte aussi son soutien au dispositif pour le renforcer. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 19 septembre.

Ce dispositif consiste en une transmission entre un·e artiste reconnu·e du secteur des musiques traditionnelles ou du monde et un·e musicien·ne professionnel·le, dans une relation interpersonnelle hors du cadre habituel du stage ou de la formation initiale. L’échange porte autant sur un domaine musical spécifique que sur la culture du secteur abordé. Un tel projet de formation est avant tout une démarche personnelle, c’est pourquoi la personne désireuse d’en bénéficier choisit elle-même le formateur·trice avec qui elle souhaite travailler, et élabore les contenus pédagogiques avec lui ou elle. La FAMDT peut évidemment aider le demandeur ou la demandeuse à remplir le dossier de candidature (définition du projet, mise en relation entre demandeur·euse et formateur·trice…). Le bureau de la FAMDT sera fermé du 22 juillet soir au 29 août inclus : les équipes ne seront pas en mesure de répondre à vos questions durant cette période.

Le·la boursier·e devra pouvoir témoigner de son activité professionnelle soit parce qu’il·elle bénéficie du régime d’intermittent du spectacle, soit parce qu’il·elle cherche à se former dans son secteur. Plus généralement, on considérera comme musicien·ne. professionnel·le celui ou celle qui tire l’essentiel de ses revenus de son activité artistique depuis au moins deux années.

Dossier de candidature : bourses.pluridisciplinaires.2022.pdf

Plus d’infos sur les bourses de compagnonnage de la FAMDT et de l’ADAMI ici

MAIS AUSSI

Villa Albertine (résidence États-Unis) [appel à candidatures]

La Villa Albertine propose à des créateur·rices, chercheur·euses et professionnel·les de la culture des résidences d’exploration aux États-Unis. Ces résidences peuvent se tenir dans une des dix villes dans lesquelles la Villa Albertine possède une antenne permanente, ou une autre de ces villes. Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues, dont la musique (toutes esthétiques […]

Prix Chorus (Hauts-de-Seine)[Tremplin]

Nouvelle édition de ce dispositif de repérage d’envergure nationale porté par le département des Hauts-de-Seine dans le cadre du festival Chorus. Ce tremplin s’adresse aux artistes émergent·es de 13 à 35 ans (ou groupes dont la moitié des membres se situe dans cette fourchette d’âge) qui résident en France. Le Prix Chorus a soutenu notamment […]