FDVA 2 : “Fonctionnement et actions innovantes” [Appel à projets]

L’appel à projets portant sur le fonctionnement et les actions innovantes du Fonds de Développement à la Vie Associative (FDVA) est ouvert. Les projets doivent être déposés avant le 8 mars 2022. Il s’agit d’une subvention plutôt facile à décrocher pour les petites associations pas ou faiblement employeuses.

Deux axes de financement sont proposés :

  • « Financement global » : soutien au fonctionnement général de l’association (AXE 1)

Priorités de l’axe :

– Le soutien à la diversité de la vie associative locale et son ancrage territorial en particulier sur les territoires situés en zone rurale de revitalisation (ZRR) de la politique de la ville (QPV).
– Le soutien aux projets associatifs d’intérêt général, structurés, cohérents et articulés autour de la transition numérique et des 3 piliers du  développement durable (économique, environnemental et social).

  • ou « Mise en œuvre de nouveaux projets ou d’activités innovantes » (AXE 2)

Pour l’axe 2, les priorités régionales Nouvelle-Aquitaine sont les suivantes :
– Les projets structurants, ancrés sur le territoire qui permettent de répondre à de nouveaux besoins.
– Les projets qui permettent de développer une offre d’appui et d’accompagnement aux petites associations locales et en particulier sur les territoires situés en zone rurale de revitalisation (ZRR) et de la politique de la ville (QPV).

Sont éligibles :

  • Prioritairement les associations non employeuses ou faiblement employeuses (moins de 3 équivalents temps plein)
  • Association loi 1901 ou établissement secondaire domicilié en Nouvelle-Aquitaine et disposant d’un numéro de SIRET et d’un compte bancaire séparé

Financement :

Pour l’axe 1 « Fonctionnement global de l’activité de l’association », le montant minimum est fixé à 1.000 euros.

Pour l’axe 2 « Mise en œuvre de nouveaux projets ou activités – Actions innovantes », le montant minimum est fixé à 4.000 euros.

En 2021, la subvention moyenne attribuée dans le cadre du FDVA 2 était de 2700 euros. Le total des aides publiques ne devra pas dépasser 80 % du coût total de la demande.

Les projets présentés auprès du SDJES de la Haute-Vienne doivent être mis en œuvre et se dérouler dans le département.

Des points d’appui à la vie associative (PAVA) et Centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) peuvent vous accompagner dans vos projets. Hiero Limoges est CRIB, n’hésitez pas à prendre rdv à la Manet pour nous poser vos questions.

Note d’orientation Haute-Vienne 2022

MAIS AUSSI

Prix Diversité de la Coalition française pour la diversité culturelle [appel à candidatures]

La Coalition française pour la diversité culturelle décerne tous les ans son Prix diversité à une action ou un évènement qui défend l’expression de la pluralité culturelle. La structure lauréate reçoit une bourse de 5000€. Fin des candidatures le 15 septembre. Les conditions d’attribution : Les structures candidates doivent être actives depuis au moins trois […]

Aide à la production phonographique – Musiques Actuelles

L’Aide à la production phonographique – musiques actuelles – vise à soutenir les projets phonographiques dans le domaine des musiques actuelles, du jazz, de la musique world/traditionnelle et du jeune public. De plus, elle a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux talents, de soutenir la création, de faciliter la prise de risque des producteurs […]