Être auteur c’est la classe ! Retour sur la Masterclass

Engagé en 2019-2020, Être auteur c’est la classe est un projet dont le déroulement, comme tant d’autres, s’est heurté à la crise sanitaire et a dû être réinventé pour apporter le contenu prévu aux élèves et maintenir un maximum de rencontres. Le projet d’éducation artistique et culturelle, monté pour des classes de plusieurs établissements de Limoges et pour la classe de chorale de Saint-Léonard-de-Noblat, prévoyait des ateliers et rencontres avec des artistes et un grand spectacle de fin d’année.

Les ateliers n’ont pas pu se tenir, le spectacle non plus, mais qu’à cela ne tienne ! Les artistes sont venus directement à la rencontre des chorales de Maurois (Limoges) et Palissy (Saint-Léo) le 15 octobre dernier pour une journée intense et très laborieuse – dans le respect des gestes barrières bien sûr.

Cette journée Masterclass a été l’occasion pour les élèves de rencontrer des artistes locaux : Agathe Denoirjean, Philippe Lars et Grand Ciel, de se frotter à l’utilisation des samples (échantillons de sons), à l’interprétation, et aux percussions corporelles, tout en s’initiant au média radiophonique – car Beaub’FM était aussi de la partie. Cette riche journée a mené à l’enregistrement d’une émission de radio, mêlant interviews, chants collectifs et jingles fabriqués quelques heures plus tôt par les artistes en herbe.

Découvrez la journée en vidéo :

L’émission de radio, enrichie d’une dizaine de pistes issues du travail des élèves et des artistes a donné lieu au pressage d’un CD distribué aux élèves participant à la masterclass :

L’émission :