Distribution Digitale: un accès facilité

Le samedi 13 février, nous avons réunis quelques porteurs de projets pour réfléchir sur la distribution digitale. Voici quelques éléments.

Pourquoi distribuer sur toutes les plateformes alors que je suis déjà sur Bandcamp et mon site web?

– Certains usagers utilisent exclusivement un service (Deezer, Spotify, Itunes, etc.), si je n’apparait pas dessus, je me coupe d’une partie de mon auditoire.

– Parce que même si je ne gagne pas d’argent dans un premier temps, cela me permet d’avoir de bon rapports de diffusion de sa musique (dans quel pays m’écoute-t-on? y a-t-il plus de streaming que de téléchargements?)

– J’officialise une sortie d’enregistrement grâce à mon distributeur, j’acte une sortie éditée de musique et je prouve ainsi mon antériorité sur l’œuvre en cas de plagiat.

Qu’est-ce que cela nécessite comme démarche?

– Mes morceaux doivent-être “immatriculés” par un code ISRC que je dois demander après avoir créé un compte en tant que producteur d’enregistrement sur le site de la SCPP. Certaines plateforme comme notre partenaire demande gratuitement ces numéros pour vous.

– Il faut que je choisisse un agrégateur de contenu (distributeur de musique digitale) qui “poussera” mes titres sur toutes le plateformes adéquat dans le monde.

– Je dois disposer de tous les droits sur mes oeuvres et en disposer sous un format de bonne qualité (nous en avons profité pour parler qualité sonore et formats numériques)

Concrètement?

– Grâce à notre partenaire iMusician les participants ont pu créer un compte et obtenir un code permettant gratuitement la mise en ligne d’un EP. (Profitez d’offres spéciales sur la distribution digitale réservées aux usagers de La Manet, contactez-nous pour en savoir plus)

modemploi

imusician